Analyse de pièce

Pages: 4 (856 mots) Publié le: 2 mai 2010
Le Marc
Léo
2nd 6
Théâtre

Analyse de L’école des femmes vue au Quartz le 03/02/09

Introduction

L’Ecole des femmes mise en scène par Jean-Pierre Vincent est une comédie écritepar Molière en 1622. Elle respecte les règles du théâtre classique.

L’intrigue

La pièce met en scène un personnage, Arnolphe, prétentieux, qui se refuse à écouter les conseils des autres,et qui se plaît à rire des hommes qui sont cocufiés par leur femme.

Ayant prévu lui-même de se marier de longue date, il a pris soin de recueillir à cet effet une jeune fille, Agnès,d’origine modeste, et de la faire élever dans un couvent selon ses préceptes, c’est-à-dire dans l’ignorance la plus totale, car il pense que l’éducation, l’apprentissage de l’écriture, de la lecture sont àl’origine de l’indépendance des femmes vis-à-vis de leurs maris et maîtres.

Malheureusement pour lui, dès que la jeune fille aperçoit de sa fenêtre un jeune homme qui la salue, elle noue aveccelui-ci, en toute innocence, des liens qui rapidement se resserrent.

Apprenant l’affaire, à la fois par le jeune homme, Horace, qui fait d’Arnolphe son confident, et par Agnès qui lui racontetout en toute innocence, il essaie de convaincre Agnès de tenir le jeune homme à distance et veut hâter son propre mariage.
Mais, devant son échec, il décide de ramener Agnès au couvent. Unretournement de situation permet finalement à Agnès de rester avec Horace.

L’intrigue est donc assez simple. Elle permet cependant de faire la satire d’un homme qui lui-même, aime à se moquer desautres. Finalement Arnolphe évite de justesse le cocufiage. S’il n’est pas la risée de ses contemporains, il est la risée des spectateurs.

Le comique

Dans cette pièce, toutes les ficellesdu comique sont utilisées, comique de mot, par exemple quand la servante Georgette compare Arnolphe à un âne et un mulet, comique de geste, quand Arnolphe reçoit un coup du serviteur Alain,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de la piece
  • Analyse d'une piece de theatre
  • Synthèse de mouvment et analyse de pièce
  • Analyse de la pièce huis clos
  • Analyse de pièce de théâtre "l'intervention"
  • Analyse d'une pièce théatrale
  • Le tartuffe- analyse de la pièce
  • analyse pièce je suis encore en vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !