Analyse de pratique 02

Pages: 8 (1888 mots) Publié le: 5 février 2013
Analyse de pratique Stage n°4 - Service de soins continus La situation se déroule en Unité de Soins Continus dans la chambre d’un patient, Monsieur E à qui le medecin a décidé de poser une voie veineuse centrale ou cathétérisme veineux central. Ce dispositif correspond à la mise en place dans le système veineux profond d’un cathéter long. L’extrémité interne du cathéter est placée dans la veinecave par voie sousclavière le plus souvent, voire jugulaire ou fémorale. Ici il s’agit de la voie jugulaire. Il existe plusieurs indications concernant ce dispositif , les raisons pour ce patient sont les suivantes : tout d’abord Monsieur E présente un capital veineux périphérique appauvri et de plus, du fait de son traitement cette voie veineuse centrale permettra d’obtenir un débit important dansl’administration des perfusions et une dilution plus rapide des substances injectées. En effet, Monsieur P est entré dans le service suite une dénutrition avec un escarre de stade II au sacrum. Ainsi, pour le renutrir et permettre la diminution de l'escarre par l'apport des nutriments nécessaires, Mr E sera traité par Kabiven 1200 Kcal. Il est environ 10h30, la toilette de Monsieur P a étéréalisée et ce dernier a été informé du soin qui va se dérouler : la pose d’une voie veineuse centrale. Avec l’infirmière, nous avons déjà sorti tout le matériel nécessaire pour la réalisation du soin, informé le patient et nous attendons l'arrivée du médecin. Le médecin entre dans la chambre, salue le patient, l’infirmière et moi et débute son hygiène des mains tout en expliquant le déroulement du soin.Le médecin me propose alors de se mettre devant lui pour qu'il puisse m'expliquer et m'impliquer entièrement dans le soin.

Intentionnel Au cours de ce soin mon intention à changer puisque au départ je venais dans le but d’observer discrètement la pose de cette voie veineuse centrale et rassurer si besoin le patient et finalement je suis au premier rang avec le médecin. Ainsi, mon objectifprincipal est de profiter de ce moment privilégié pour poser les questions qui me viendront à l'esprit et retenir chaque geste pour pouvoir assister au mieux le médecin lors d'une prochaine pose de voie veineuse centrale.

Procédural Tout d’abord, voici le matériel que nous avons préparé avec l’infirmière : - 2 champs stériles (un fenestré et un pour la table). - Compresses stériles. - Poche de sérumphysiologique isotonique 50 mL (permet de purger les lumières du cathéter). - Seringue de 10 mL. - Aiguille pompeuse (rose : 18 Gauge). - Bistouri.

Analyse de pratique Stage n°4 - Service de soins continus Fils de suture. Produits pour l’antisepsie : Bétadine dermique et alcoolique ainsi que du sérum physiologique afin de réaliser la désinfection Matériel pour l'habillage : 1 casaque stérilepour le medecin, 3 masques et 2 charlottes (médecin, patient et infirmier assistant), 2 paire de gants stérile (une pour le médecin et une pour l’infirmier assistant) Matériel d’anesthésie local : Anesthésique local : lidocaïne 1% (Xylocaïne®), Seringue de 10 mL, Aiguille pompeuse (rose : 18 Gauge), Aiguille sous-cutanée (orange : 25 Gauge). Pansement occlusif stérile transparent (Opsite®)Tondeuse si besoin. Sac à élimination des déchets (DASRI et DAOM). Container à OPCT Désinfectant de surface et chiffonnette. Gel hydro-alcoolique.

-

-

Le matériel ayant déjà était préparé et sorti par l’infirmière et moi-même, l'infirmière se prépare donc à réaliser une première désinfection de la zone de ponction en 4 temps. Pour cela elle mets un masque et une charlotte, demande au patientd’enfiler également un masque, réalise une friction hydro-alcoolique des mains, enfile les gants stérile et en utilisant les différentes compresses déjà installées sur un champ stérile et imbibées de Bétadine (dermique et alcoolique) et de sérum physiologique elle réalise la désinfection en 4 temps au niveau de la zone c’est-à-dire sur le cou. Là j’installe le patient en position déclive (tête «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !