Analyse de pratique 1ere année ifsi

Pages: 6 (1264 mots) Publié le: 2 mai 2011
|Aide à l'alimentation |

Présentation de la situation

J'ai effectué le premier stage de 1ère année au sein d'un hôpital psychiatrique dans une unité d'Admission. Cette unité pouvait accueillir 22 patients atteints pour la plupart de psychose. L'acte de soin qui m'a étédélégué par un aide-soignant lors d'un repas est une aide alimentaire auprès d'une patiente en séjour de rupture d'une semaine dans ce service. Cette dernière, Mme B., est atteinte de la maladie de chorée de Huntington. Cette pathologie est une maladie génétique neuro-dégénérative à l'issue mortelle qui frappe au milieu de la vie et se manifeste par des mouvements anormaux, des troubles de l'humeuret un déclin des capacités cognitives. De ce fait, Mme B, est immobilisée en fauteuil roulant, ne communique plus verbalement, et est devenue dépendante pour la réalisation de tous les actes de la vie quotidienne.
C'est dans le but de minimiser le risque de fausse route que l'on me confie cette tâche. On peut définir ceci comme étant un mauvais trajet des aliments, qui passent vers les voiesaériennes et au lieu de l'œsophage. Cela représente un danger considérable pour les personnes en difficulté  pour mastiquer, avaler et déglutir.

Description et analyse de la situation

Mme B est dans l'incapacité de s'alimenter seule. C'est pourquoi je suis amenée à chaque repas à effectuer une aide alimentaire auprès de cette patiente. Cela se déroule en plusieurs étapes successives.

Al'approche de chaque repas j'achemine Mme B en fauteuil roulant, de sa chambre vers la salle à manger. Ensuite je l'installe dans un coin de la pièce où chaque patient est amené à prendre son repas. Après avoir bloquer les freins du fauteuil, orienter les roues obliquement et adapter l'inclinaison du dossier, je place devant elle une tablette roulante adaptée à la situation. Puis, je lui mets uneserviette en guise de protection de ses vêtements.

Analyse : Mme B est installée « dans un coin de la pièce » pour assurer un confort optimal, aussi bien à la patiente, qu'aux autres résidents et à moi-même. En effet, le soin que je vais effectuer nécessite un espace assez important, donc pour ne pas gêner l'installation des autres patients, et éviter un agacement général une mise à l'écart minimeest conseillée. De plus, Mme B ne communiquant pas, ses attentes sont difficiles à déceler, il est donc préférable d'anticiper un passage à l'acte agressif afin de minimiser les conséquences. Ensuite, je place le fauteuil d'une manière à ce que l'environnement de la patiente soit le plus sécurisé possible :
bloquer les freins et orienter les roues obliquement pour éviter que le fauteuil ne sedéplace pendant le soin
adapter l'inclinaison du dossier pour éviter toute hyperextension de la tête soit en maintenant pour l'aider à fermer son pharynx et éviter une fausse-route.
Pour finir je lui dispose une serviette pour assurer à Mme B une hygiène convenable tout au long de la journée. Même si cette précaution influe chez moi, comme un sentiment d'infantilisation de la patiente.

Une foisl'installation de Mme B effectuée, je me dirige vers la cuisine pour préparer son plateau. L'alimentation de cette patiente se présente toujours sous forme mixée, accompagnée d'eau gélifiée. Une fois tous les aliments disposés sur le plateau, je retourne auprès de Mme B afin de m'installer convenablement. Je place une chaise à côté de la patiente, de façon à me trouver à sa hauteur.

Analyse :Présenter à Mme B, une alimentation sous forme mixée, accompagnée d'eau gélifiée va permettre de pallier à son manque de mastication et déglution, afin de minimiser le risque de fausse route. Je  m'installe convenablement à ses côtés pour un travailler le plus possible en ergonomie. Il est vrai que cet acte de soin pourra durer un certain temps, et qu'il est nécessaire de s'armer de patiente et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique 1ère année
  • Analyse de situation ifsi 1ere année
  • Analyse de situation 1ère année ifsi
  • Analyse de pratique [1ere année infirmier]
  • analyse de pratique infirmière 1ere année
  • Analyse de pratique esi 1ere année
  • analyse de pratique eide 1ere année
  • analyse de pratique EHPAD 1ere année

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !