Analyse de pratique 2.10
Analyse de pratique n°1
La situation de soin se déroule dans une chambre individuelle d'un service de pneumologie, au moment des soins de nursing, c'est à dire après la distribution des petits-déjeuners (vers 9h).
C'est ma deuxième semaine de stage, je vais réaliser la toilette complète au lit de Madame G. avec l'aide de l'infirmière qui m'encadre. Me G. est une patiente de 64 ans qui a été admise dans le service pour des douleurs osseuses et une baisse de l'état général ; par la suite les médecins ont découvert une surinfection bronchique.
Cette patiente avait été hospitalisée dix mois auparavant pour des troubles occulomoteurs et des troubles de l'équilibre. Suite à cette hospitalisation à été annoncé le diagnostic de néo pulmonaire, avec présence de métastases osseuses et cérébrales.
Me G. a des antécédents de cancer du sein traité avec chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie, et de l'hypertension artérielle.
Lors de cette deuxième semaine de stage l'état de santé de Me G. s'est altérer très rapidement, les médecins l'ont mise sous pousse seringue de morphine car elle est très algique, donc Me G. a besoin que l'équipe soignante lui apporte une aide totale pour sa toilette.
Pour commencer je vais demander à Me G. si elle est d'accord pour que ma collègue et moi-même lui faisions sa toilette, elle est très fatiguée et ne peut pratiquement pas faire de mouvement. Elle accepte, donc je fais de la place sur la table adaptable, je sors ses affaires personnelles nécessaires pour faire sa toilette pendant que ma collègue va chercher ce que la patiente n'a pas dans sa chambre (paires de gants, protection, petits sac poubelles, draps). Je met la présence et je me frictionne les mains avec la solution hydroalcoolique. Tout en montant le lit en hauteur j'essaye de discuter avec la patiente mais elle a des difficultés à s'exprimer et donc j'ai du mal à la comprendre. C'est pourquoi tout au long de la toilette on lui a expliquer ce que nous