Analyse de pratique 3ème année

Pages: 5 (1006 mots) Publié le: 12 juin 2012
Analyse de pratique semestre 5

Lieu:
Ce stage a été effectué en soins à domicile durant 5 semaines. Nous sommes Mardi 29 Novembre matin et l'activité a lieu dans le salon de Mme C (Patiente de 71ans, vit seule, maison sans escalier).

Activité réalisée:
Il s'agit d'un soin effectué tous les jours de la semaine: un pansement d'ulcère artériel assez douloureux. Je suis accompagnée d'uneinfirmière qui m'observe réaliser ce pansement. Le but de ce soin est de favoriser la cicatrisation rapide de la plaie.


Observations, étonnements:
Étant donné que ce soin est douloureux, je commence par appliquer quelques minutes avant la xylocaïne en spray (sur prescription médicale). Je réalise ensuite un nettoyage de la plaie au sérum physiologique, puis un séchage avec des compresses(ce qui me permet de procéder à la détersion mécanique car la plaie présente de la fibrine humide). Enfin je recouvre la plaie avec un pansement hydrofibre (Aquacel®: favorise la détersion autolytique) et le recouvre avec un pansement américain et une bande nylex extensible afin de maintenir en place le pansement jusqu'au lendemain.
Pour cette situation, j'ai pu utiliser mes connaissances acquisesafin de les appliquer le premier jour où j'ai pu réaliser ce soin (cours UE2.7 s4: « vieillissement cutané, ulcères veineux et artériels » et UE2.10 s1: « hygiène hospitalière » (site internet « infirmier.com »))
Les soins à domicile ne sont pas toujours réalisés dans les meilleures conditions. En effet, les différents soins ne sont pas souvent appliqués selon les protocoles d'hygiènes que l'onpeut trouver dans les services hospitaliers ou sur certains sites officiels (exemple: Centre de Coordination de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CCLIN): « entretien des locaux des établissements de soins »). Si certains soins doivent être réalisés en stériles, ou du moins, « proprement », il est difficile de respecter les règles d'hygiènes à la lettre au domicile des patients.
L’objectifprincipal de la prise en charge des plaies est de créer les conditions optimales pour une cicatrisation rapide et d’éviter ainsi les risques infectieux. Une méthode appropriée et le respect des précautions d’hygiène réduisent les risques d’infection de la plaie et la transmission croisée des micro-organismes lors de la réalisation du pansement.
Dans l'exemple de Mme C, son salon ne présentaitaucune similitude avec une chambre d'hôpital. Le sol était assez poussiéreux, mon plan de travail était sa table qui était encombrer de ses objets personnels (ce qui limitait mon champ de travail et donc m'empêcher de travailler à mon aise) et, les fenêtres restant souvent fermées, la pièce n'était point aérée. Malgré l'hygiène déplorable du salon et la difficulté même du soin, j'étais dansl'obligation d'effectuer ce pansement.

Difficultés et points à approfondir:
Suite à ma première rencontre avec Mme C, j'ai dû approfondir mes connaissances sur ce soin malgré le contenu de nos enseignements. Afin de progresser, j'ai pu effectuer mes recherches documentaires sur la pathologie elle-même et les différents protocoles de soins afin de mener au mieux cette activité.
Lors de ce soin, deuxproblèmes ce sont alors présentés: d'une part, l'hygiène déplorable rendant le soin moins efficace, et d'autre part mon manque d'entrainement au pansement complexe et donc un manque de dextérité entrainant des fautes d'hygiène ( et un risque accru d'infection de la plaie).
La principale difficulté a été de rester stérile. En réalité, ce manque d'entrainement à un pansement complexe m'a beaucoupfreiner (il faudrait que je développe la compétence 2: concevoir et conduire un projet de soins infirmier, et plus particulièrement la pertinence et cohérence dans les modalités de réalisation du soin (réaliser le soin avec dextérité) et s'est traduit par un manque d'organisation (ce qui m'amène encore à développer la compétence 2: rigueur et cohérence dans l'organisation et la répartition des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique 1ère année
  • Analyse de pratique 1r année
  • Analyse de pratique [1ere année infirmier]
  • analyse de pratique infirmière 1ere année
  • Analyse de pratique infirmier deuxième année
  • Analyse de pratique 1ere année ifsi
  • analyse pratique ssr 2è année
  • analyse de pratique eide 1ere année

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !