Analyse de pratique : ablatin d'agrapheo

1053 mots 5 pages
J’ai effectué mon premier stage dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, la situation que j’ai choisi d’analyser s’est déroulée lors de la tournée du matin, pendant laquelle l’infirmière effectue la distribution des médicaments auprès de chaque patient de l’étage ainsi que la prise de constantes vitales pour les patients sous surveillance.
Je participe en aidant l’infirmière pour la distribution des médicaments quand nous arrivons dans la chambre de Mme G. Mme G est diabétique, l’infirmière doit donc pratiquer un contrôle de glycémie capillaire ainsi qu’une injection d’insuline si nécessaire. La glycémie capillaire ou hémoglucotest (HGT) est un geste qui « perfore la barrière cutanée » et qui est donc à risque infectieux. Mme G se déplace qu’en fauteuil roulant, elle est fortement dépendante pour les gestes du quotidien et présente des problèmes auditifs dues à son âge, Mme G à 85 ans et pèse 65.3Kg, elle a été admise en maison de retraite depuis ans car elle est en perte d’autonomie : elle ne marche pas et est incapable de se déplacer seule en fauteuil roulant , elle peut manger seule si on la stimule , mais attends la plupart du temps qu’on l’aide a manger, la réalisation de la toilette nécessite quand a elle une aide totale. Du fait de son diabète insulinodépendant elle est sous placée sous Humalog mix25, qui est un mélange d’insuline rapide et d’insuline à action intermédiaire avec un délai d’action de 15 min et une d’action de 12h.
Mme G est assise dans son fauteuil près de la fenêtre quand on entre dans la chambre, l’infirmière lui annonce qu’elle va réaliser un contrôle de sa glycémie et lui faire une injection d’insuline.
Elle retourne ensuite dans le couloir a l’extérieur de la chambre pour récupérer le matériel nécessaire, elle prend donc dans un haricot : un auto piqueur à usage unique, un lecteur instané de glycémie, une bandelette adaptée au lecteur, deux compresses non stériles, de la Chlorexidine, le

en relation