Analyse de pratique au bloc

Pages: 11 (2588 mots) Publié le: 25 mai 2013
Analyse de pratique Stage n°4
Spécialité chirurgie
Date du 04/03/13 au 24/05/13

Situation ou activité n°1 :

Lieu :
Cette situation s’est passée au bloc opératoire.
Situation ou activité vue ou réalisé :
Cette situation s’est passéelors de mes dernières semaines de stage, cela faisais une semaine que j’étais en salle de réveil. Je commençais donc à prendre des patients en charge seule. J’ai commencé par des patients qui sortaient d’interventions simples sans très grand risque.
Les infirmières m’avaient parlé la veille de commencer à prendre en charge des patients plus complexes.
Ce matin-là, connaissant mon projetprofessionnel, qui est de devenir infirmière puéricultrice, une infirmière me proposa de prendre en charge une petite fille (Mlle S.) de 2ans qui allait sortir du bloc quelques minutes plus tard. Elle avait subi une amygdalectomie.
L’infirmière m’a expliqué que les enfants qui se réveils après une anesthésie générale font ressortir toutes leurs émotions, qu’ils sont perdu et pleurs beaucoup en général.Elle m’a dit qu’il ne fallait pas que je panique et que si j’avais besoins elle serait là.
J’ai donc préparé le lit de Mlle S., j’ai placé le chauffage dedans afin qu’elle n’est pas froid en sortant de la salle d’intervention, et des alaises absorbantes au niveau de la tête en cas de saignements. J’ai également ouvert cristalnet sur l’ordinateur pour pouvoir rentrer les données de sa prise encharge. Tout était prêt pour l’accueillir. Bien sûr je n’étais pas totalement rassurée bien que le relationnel avec les enfants soit une des compétences que j’aimerais acquérir. J’avais peur de ne pas savoir réagir face à un enfant qui a mal, qui pleure et de plus qui ne me connait pas, ni moi, ni cet environnement.
Mlle S. est arrivée dans la salle de réveil vers 09h30 elle était dans les bras del’anesthésiste et pleurait énormément, au point de bloquer sa respiration par moment. L’anesthésiste l’a posé dans le lit. Elle avait du sang pleins la bouche et le nez, et par conséquent n’arrivait pas bien à déglutir. C’était dur a regardé la petite semblait souffrir. Mais j’ai essayé de ne pas le montrer et j’ai installé Mlle S. avec l’anesthésiste on l’a mise sur le côté pour ne pas qu’elles’étouffe, on a enlevé le brassard à tension et les électrodes en ne laissant que le capteur pour sa saturation, l’anesthésiste m’a expliqué que les enfants s’arrachait souvent tous ce qu’ils avaient donc il fallait laisser le minimum, surtout en voyant Mlle S. hurler et s’agiter la perfusion et le capteur de saturation étaient suffisant.
Ensuite l’anesthésiste m’a demandé d’aspirer le sang quiétait dans son nez et sa gorge, j’ai donc pris l’aspiration et effectué le soin. Mlle S. n’a pas supporté elle a crié de plus belle et s’est agitée de plus en plus, elle essayait d’enlever l’aspiration que j’ai mise dans sa bouche. Je n’ai pas du tout aimé faire cela, ça m’a fait mal au cœur et je savais qu’il était impératif de l’aspirer mais j’aurais aimé pouvoir faire quelque chose qui l’acalmerait plutôt que le contraire.
Ensuite nous avons eu du mal à ce qu’elle reste sur le côté, elle se remettait sur le dos mais le problème était que cette intervention fait énormément saigner et que si elle n’évacuait pas elle s’étouffait.
L’anesthésiste fini par partir quand Mlle S. se laissait faire et restait dans la position dans laquelle nous la mettions.
J’ai donc essayé de lui parler pour lacalmer et la rassurer car malgré tout elle sanglotait toujours. Je lui ai expliqué qui j’étais et où elle était. J’ai mis un fauteuil à côté d’elle pour pouvoir lui tenir la main j’ai également mis son doudou près d’elle au moment où les saignements se sont atténués afin qu’elle se sente rassuré.
Elle réclamait sans cesse ses parents je l’ai donc laissé quelques minutes pour parler de cela...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique (bloc op)
  • analyse de la pratique bloc ophtalmologie
  • Analyse de pratique bloc
  • Analyse de pratique retour de bloc opératoire d’une patiente venue pour sleeve
  • Analyse de situation au bloc opératoire
  • analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !