analyse de pratique compétence 9

Pages: 8 (1822 mots) Publié le: 1 octobre 2014
Patrikianz Charlotte

Analyse de pratique Compétence 9:


LIEU ET CONTEXTE DE L’ACTIVITE :

Où ?
La situation se déroule dans le service des Urgences dans un CH des Bouches du Rhône. Ce jour là l’équipe pluridisciplinaire est composée de trois infirmiers : Une infirmière assigné à l’UHCD, un infirmier assigné au SMUR et une infirmière assignée aux urgences. Il y a aussi deux médecins,un interne, 2 aides-soignantes et 1 ASH et une infirmière assignée à l’IOA (infirmière d’orientation et d’accueil) qui arrive à 9H30.

Quand ? Qui ? Quoi ?

Quand ?
En ce vendredi 26 septembre, je suis de matin. Mes horaires sont 6H15-13H45.
La situation débute aux environ de 8H00.

Qui ?
Monsieur X, 55ans entre pour douleur au niveau de la fosse lombaire au bas du dos. Mr X est amenépar les ambulances. Mr X, sans emploi, bénéficie de la CMU et son hospitalisation est prise en charge à 100%. Il arrive seul, sur un brancard. Il est vêtu d’un pyjama et d’un peignoir.

Quoi ?
L’infirmier me propose de prendre en charge Mr X dans sa globalité c’est à dire de faire son entrée et de le prendre en soin.

J’ai choisi d’analyser ma pratique concernant cette activité quis’inscrit dans la Compétence 9 : 
« Organiser et coordonner des interventions soignantes »
« L’infirmier est responsable de l’organisation et de la coordination des interventions soignantes afin d’assurer une prise en soins optimale tout en assurant la continuité des soins. »

Déroulement de la situation :

Mr X est recroquevillé sur lui même, en position fœtale, il pleure de douleur. J’accueille MrX, je lui dis que nous allons le mettre dans un box ; en salle 5 plus précisément. Je passe à l’interrogatoire mais j’essaie d’aller au plus important, car ma préoccupation à cet instant est de soulager Mr X très algique.

Je demande à Mr X de m’expliquer ce qu’il se passe.
Il me raconte que depuis 2H00 du matin il a mal en bas du dos, qu’il a des nausées et qu’il a envie d’uriner mais c’estjuste une sensation car à chaque fois il fait « pratiquement rien » selon ses dires.

Je lui demande s’il a déjà pris un traitement pour la douleur. Il n’a rien voulu prendre, il pensait que « ca passerais » mais la douleur est atroce selon ses dires. Je lui demande s’il a un traitement régulier, s’il fait des allergies à certains médicaments. Mr X n’a aucune allergie et ne prend aucuntraitement régulier. Je demande un numéro de téléphone ou on peut joindre de la famille.

Tout en posant les questions je constante Monsieur X : je prends la TA : 142/78 le Pouls : 66 la T : 37°1, la SAT : 99% et je demande l’EVA à Monsieur X : sur une échelle de 0 à 10 à combien évaluez vous la douleur ? 0 n’étant pas de douleur et 10 une douleur très intense. Monsieur X me dit que sa douleur se situeentre 8 et 9 et qu’elle est atroce.

Une fois que j’ai toutes les informations nécessaires, je dresse le tableau clinique de mon patient à l’infirmier : J’évoque la possibilité d’une colique nephretique.

Pourquoi ? La colique néphrétique est un syndrome douloureux aigu lombo-abdominal résultant de la mise en tension brutale de la voie excrétrice du haut appareil urinaire en amont d’uneobstruction quelle qu’en soit la cause.

Site : http://www.cuen.fr/umvf/spip.php?rubrique196

Le diagnostic clinique repose sur les caractéristiques de la douleur et les signes associés (tableau 2A). Le diagnostic clinique est parfois difficile car d’autres pathologies peuvent se traduire par des douleurs similaires (tableau 2B).
Tableau 2A. Signes cliniques de la colique néphrétique
Douleur+++ :
• Extrêmement intense
• Paroxystique entraînant anxiété et agitation
• Unilatérale à prédominance lombaire
• Irradiation vers la région inguinale
• Parfois déclenchée par un voyage…
Hématurie macroscopique ou microscopique
± Signes vésicaux : pollakiurie, fausses envies
± Signes digestifs : nausées, vomissements, arrêt transit
Tableau 2B. Diagnostic différentiel d’une colique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de la pratique compétence 9 réanimation IFSI
  • analyse de pratique Compétence 3
  • analyse de pratique compétence 3
  • Analyse de pratique compétence 1
  • Analyse de pratique compétence 3
  • Analyse de pratique compétence 1
  • analyse de pratique compétence 10
  • Analyse de la pratique compétence 1 Copie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !