Analyse de pratique curarisation

Pages: 4 (952 mots) Publié le: 15 août 2015




Diplôme d’Etat infirmier
2012-2015
Semestre N°3





Analyse de pratique
professionnelle
N°4
Le réveil d’un patient encore curarisé




Anne BRETHEREAU

Institut de formation en soinsinfirmiers
10, rue Marcel Proust
22027 Saint-Brieuc cedex
Typologie du stage

J’effectue un stage de 10 semaines du 12 novembre 2013 au 31 janvier 2014, en salle de surveillance post interventionnel (SSPI) Ils’agit d’un service ou les patients, sortants du bloc opératoire, sont placés sous surveillance pendant une durée définit selon les protocoles des chirurgiens et des médecins anesthésistes à la cliniqueJeanne d’Arc, 9, rue du vieux séminaire à Saint Brieuc.
Le bloc opératoire de la clinique Jeanne d’Arc est spécialisé dans la chirurgie de l’orthopédie, l’ORL, l’ophtalmologie, et la stomatologie. Lasalle de réveil est composée de dix postes. Ces postes comportent, les appareils de surveillances (tension, saturation..) un respirateur, un aspirateur.


Présentation du contexte

Il est 14h en sallede réveil, un patient opéré du genou sous anesthésie générale va bientôt sortir du bloc opératoire, nous décidons avec l’infirmière qui avec moi que je vais le prendre en charge. Le patient arrive ensalle de réveil encore endormis et intubé accompagné de l’interne en anesthésie et d’une infirmière. L’interne nous fait les transmissions de ce qu’il s’est passé au bloc, ce qu’il a reçu commedrogues (curares, produits anesthésiant, antidouleurs..) et les consignes pour la suite du réveil.


Introduction

Dans le cadre de la validation du stage j’ai décidé de réaliser mon analyse de pratiquesur le réveil d’un patient encore curarisé.
Cette situation m’a étonné car le patient commençait à se réveiller alors qu’il était encore curarisé, cela s’appelle la curarisation résiduelle.
Les curaresfont partie d’une famille de médicaments anesthésiques administrés dans le cadre d’anesthésies générales, ces médicaments agissent en bloquant la transmission de messages entre les nerfs et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !