analyse de pratique eide 1ere année

Pages: 10 (2282 mots) Publié le: 2 décembre 2014
La situation se déroule dans un Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de la métropole lilloise qui accueille 118 résidents répartis sur quatre pavillons : l’Artois, le Hainaut, le Flandre et les Glycines (Centre d’animation naturel tiré d’occupations utiles). Chaque résident admis au sein de l’EHPAD possède ses propres vêtements ainsi que son linge de toilette. Je metrouve dans le pavillon du Hainaut au rez de chaussée dans la chambre n° 3.
J’ai choisi de présenter la toilette de Madame B vers 7h30 du matin.

Madame B, âgée de 85 ans a été admise en EHPAD le 27/10/2012 devant un maintien à domicile devenu difficile. Elle est retraitée, ancienne gardienne d’immeuble. Elle est mère de 11 enfants. Sur décision de justice (problèmes financiers) seul de deuxses enfants, vivant dans la métropole lilloise, ont le droit de lui rendre visite et de lui téléphoner. Une circulaire est affichée dans le cabinet médical pour que le personnel soignant soit au courant.
Madame B participe aux activités de l’EHPAD comme la rédaction au journal de l’établissement. Sociable, elle passe souvent ses après-midis dans la salle à manger pour discuter avec d’autresrésidents. Elle n’a aucun problème d’orientation temporo-spatiale. Elle est cohérente dans ses gestes et ses paroles. Elle prend son petit déjeuner et le goûter dans sa chambre ; le reste des repas est pris dans la salle à manger avec les autres résidents.
Madame B se déplace à l’aide d’un déambulateur et a besoin d’une aide partielle pour effectuer la toilette intime et le dos. Elle fait partie duGroupe Iso-Ressource 4 (GIR). Madame B porte un appareil dentaire haut et bas, ainsi que des lunettes qu’elle porte rarement car la correction n’est plus adaptée. Madame B est croyante mais non pratiquante. Madame B mange seule mais soumise à un régime limiter en sucre (diabétique).
Madame B est affiliée à la sécurité sociale et possède une mutuelle. Elle bénéficie de l’allocation personnaliséed’autonomie (APA) et de sa pension retraite.


Avant de procéder à la toilette de Madame B, je me renseigne sur la toilette à effectuer, l’aide-soignante m’indique qu’il s’agit d’une toilette intime ainsi que du dos si Madame B le désire. Madame B réalise le reste seule. Mes objectifs pour ce soin sont d’aider Madame B à réaliser ses soins quotidiens en tenant compte de son autonomie et à apporterun certain bien être par la toilette.

Dans un premier temps, ayant pris toutes les informations au sujet de cette personne, je me dirige donc vers sa chambre pour la prévenir que j’effectuerai sa toilette ce matin. Puis, devant l’incontinence urinaire de Madame B, je prend des protections sur le chariot. Celui-ci regroupe tous les types de protections nécessaires dans le pavillon, ledésinfectant (Anios détergent désinfectant sanitaires 5 en 1) pour nettoyer le lavabo ou la bassine utilisés pour la toilette, des sacs poubelles, des gants vinyles, du papier absorbant, des gants de toilette ainsi que des serviettes de toilette. Madame B a besoin de 3 protections pour la journée qu’elles changent seule au cours de la journée. Elle a besoin d’une protection anatomique Moliform soft maxi, dedeux protections anatomiques Moliform soft Plus et un change complet Tena slip maxi taille L pour la nuit. Je me dirige donc vers la chambre de Madame B avec les changes adaptés, un sac poubelle, des gants vinyles, un morceau de papier absorbant (en cas de selles nocturnes), et le change de nuit que l’on dépose dans la chambre pour faciliter le travail de l’équipe de l’après-midi.
Dans undeuxième temps, je frappe à la porte de la chambre et j’attends qu’elle me donne la permission d’entrer et j’allume la lumière. En Entrant dans la pièce, je lui dis bonjour et lui demande si elle va bien et si elle a passé une bonne nuit. Nous entamons alors une conversation. Pendant ce temps de discussion, je me passe les mains à la solution hydro-alcoolique et je commence à préparer le matériel....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique 1ère année
  • Analyse de pratique [1ere année infirmier]
  • analyse de pratique infirmière 1ere année
  • Analyse de pratique 1ere année ifsi
  • Analyse de pratique esi 1ere année
  • analyse de pratique EHPAD 1ere année
  • Analyse de pratique pro stage i 1ère année
  • Analyse de pratique hygiène en stage 1ere année

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !