analyse de pratique en gastrologie

1796 mots 8 pages
Démarche de soins n°2 :
Recueil de données :
Monsieur R est un homme âgé de 78 ans né le 04 octobre 1935.Le motif d’entrée dans le service de gastrologie est une anémie à 5.9 sous préviscan décelée aux urgences par le bilan sanguin. Depuis plusieurs jours, monsieur présentait une asthénie (fatigue intense), des céphalées, des vertiges. Face à ces signes, monsieur a donc décidé de consulté son médecin traitant. Celui-ci décèle une hypotension chez monsieur à 90/60 mm HG, une dyspnée et une insomnie latente depuis 4 semaines. Face à ces signes, celui-ci prescrit un bilan sanguin à monsieur que celui-ci a réalisé dans la journée dans un laboratoire de ville. Le bilan sanguin réalisé, celui-ci montre une hémoglobine à 5.3 g/dl de sang, signe d’une anémie. L’anémie peut se définir comme la baisse de la concentration d’hémoglobine en dessous de 12g/dl de sang. Face à ces résultats, monsieur R est recontacté par son médecin traitant et dirigé vers les urgences. Monsieur R est entré aux urgences le 14/12/2013 à 23h30.
A son arrivée, l’état vestimentaire de monsieur est correct. Celui-ci présente des antécédents médicaux. En effet monsieur présente un ulcère gastroduodénal (UGD) qui peut se définir comme se définit comme une perte de substance de la paroi gastrique ou duodénale atteignant en profondeur le tissu musculaire. De plus, monsieur présente également des hémorroïdes qui sont des dilatations anormales et permanentes des veines situées au-dessus de l’anus et du rectum. Ajouté à cela, monsieur présente également un souffle mitrale. Il s’agit d’une insuffisance de la fermeture des valves mitrales lors de la contraction cardiaque provoquant un bruit perceptible à l’écoute au stéthoscope. Pour pallier à cela, plusieurs traitements ont été mis en place (TTT personnels) :
Coversyl : ce médicament appartient à la famille des inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC). Il bloque l'enzyme de conversion, une enzyme rénale nécessaire à la formation de l'angiotensine II

en relation

  • Analyse de pratique lavement intestinal
    1673 mots | 7 pages
  • Démarche de soin cardiologie
    1086 mots | 5 pages
  • Analyse De Soins Version 2
    1050 mots | 5 pages
  • Analyse tansfu
    779 mots | 4 pages
  • Demarche en psy
    1120 mots | 5 pages
  • Analyse de situation prélèvement sanguin
    3470 mots | 14 pages
  • analyse de pratique néphrologie
    560 mots | 3 pages
  • Analyse de pratique stomie
    844 mots | 4 pages
  • analyse de pratique en creche
    1427 mots | 6 pages
  • Analyse des pratiques
    331 mots | 2 pages
  • analyse pratique infirmiere
    303 mots | 2 pages
  • Analyse de pratiques
    510 mots | 3 pages
  • Analyse de pratique creche
    587 mots | 3 pages
  • Analyse de pratique
    1522 mots | 7 pages
  • Analyse de pratiques
    1212 mots | 5 pages