Analyse de pratique en liberal

Pages: 9 (2149 mots) Publié le: 5 mai 2012
Analyse de pratique

Benezech Jean-damien le 26 novembre 2011

Lieu: service fermé Manini en soins psychiatriques

Situation vue ou réalisée:
Accompagnement d’une patiente à la douche, ce soin débute dès l’entrée dans la chambre car il a fallu négocier pour donner de l’intérêt à la douche.

Représentation de la situation:
C’est avecbeaucoup d’appréhension que j’envisage de faire ce soin. Je redoute que la patiente soit opposante, que mes méthodes pour faire accepter la douche soient inefficaces et que je doive à nouveau utiliser la force. J’envisage de prendre plus de temps aujourd’hui pour faire adhérer la patiente au soin ainsi que lui faire comprendre la nécessité de garder une hygiène correcte.

Description du contexte:Mareva est connue des soins psychiatriques pour trouble du comportement avec agitation depuis 1999. De plus elle est sujette à une humeur triste évoluant depuis plusieurs années en lien avec le décès de sa mère adoptive qui était sa grand mère. Depuis sa mère avait récupéré Mareva chez elle.
Trois jours avant son entrée en soins psychiatriques sa mère est décédée. Depuis elle présente ànouveau des épisodes d’agitation d’aspect caractériel et nevropathique.
A son entrée, le contact est difficile, elle reste mutique en opposition avec les soins, repliée sur elle-même et craintive.
Depuis son entrée le 21 novembre 2011 Mareva souhaite rester dans sa chambre, alitée, sans se laver et sans se nourrir. Durant ces cinq jours d’hospitalisation nous avons, avec l’équipe soignante,régulièrement remis en question nos pratiques afin de s’assurer qu’elles soient adaptées. Nous avons commencé par lui laisser le choix afin de ne pas la brusquer et permettre la mise en place d’ un climat de confiance. Mais Mareva reste fermée et refuse de se laver et malheureusement l’emploi de la force est utilisée pour maintenir une hygiène.
Nous passons environ une heure tous les matins avec Marevapour le petit déjeuner et la douche. La douche doit être prise tous les jours afin de garder une bonne hygiène, il est possible de laisser la patiente sans se doucher durant 24 heure mais pas plus, décision qui a été prise par l‘équipe . Mareva est apte à se doucher seule, il lui faut juste choisir ses vêtements et s’assurer qu’elle ait pris le shampooing.
Pour Mareva j’ai fait attention de lireen détails son dossier afin de connaître ses habitudes et le comportement qu’elle avait lors de ses précédentes hospitalisations.
Ce matin 26 novembre je vais essayer de faire accepter en douceur à Mareva la nécessité de garder ses téguments propres. Je tiens à instaurer un climat de confiance afin de faciliter l’adhésion aux soins. Pour cela j’ai vu avec le reste de l’équipe afin de pouvoirprendre le temps nécessaire.

Description de la situation:
A 7 heures du matin je rentre dans la chambre de Mareva afin de vérifier si elle dort ou si elle est disponible pour se laver. Je frappe doucement à la porte et en entrant je vois Mareva qui se tient aux barreaux du lit. Je me présente avec le sourire de façon calme, et lui demande comment elle se sent. Elle me répond: « ça va pas », jelui demande pourquoi, elle me dit: « qu’elle veut rentrer chez elle et être avec sa mère ».
Je décide de rester accroupi quelques instants afin de m’entretenir avec elle et tenter de la décontracter. Car Mareva reste méfiante, elle parle toujours très bas en chuchotant et garde ses mains près de son visage.
Lorsque je lui demande si elle souhaite se laver sa réponse est immédiate: « non ». Pouréviter qu’elle ne se ferme à moi et se sente agressée je lui propose de l’aider à faire son lit car c’est le jour où il faut changer ses draps. Elle sait que c’est obligatoire, elle accepte donc que je l’aide. Elle sort de son lit et m’accompagne prendre une chiffonnette, du produit désinfectant et deux draps. Je l’aide à faire son lit tout en lui ré-expliquant pourquoi elle est ici et lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de pratique soins en libéral
  • analyse de pratique libéral
  • Analyse de pratique en liberal
  • Analyse de la pratique patiente schizophrène en libéral
  • Analyse de situation: pansement en libéral
  • analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !