Analyse de pratique en liberal

Pages: 12 (2818 mots) Publié le: 5 mai 2012
Analyse de pratique

Benezech jean-damien le 15 mars 2012


Lieu: domicile de la patiente a Papetoai a Moorea dans le cadre de mon stage d’infirmier libéral

Situation vue ou réalisée:
Injection d’extencilline 2.4 MUI dans le quart supero-externe gauche de la fesse dans le cadre de son traitement contre le RAA ( rhumatisme articulaireaigue), maladie chronique prise en charge à 100 %.

Représentation de la situation:
Sortant d’un stage de psychiatrie ou les injections intra musculaire sont fréquente, et ne ressentant pas de gène a piquer il me paraissait pas très compliqué de prendre en charge l’injection d’extencilline. J’imaginai utiliser la même méthode qu’avec les injections de neuroleptique, tout d’abord en prévenantla patiente que ce sera moi qui prendra en charge son injection si elle le souhaite. Puis en prenant le temps de nettoyer mon plan de travail de préparer de façon stérile mon matériel tout en parlant a la patiente, jeune, afin de la rassurer et de mettre un climat de confiance propice au bon déroulement du soin. Je me disais que c’est un soin dont je connais maintenant parfaitement l’asepsie, lelieu d’injection, le temps très court pour injecter le produit après préparation. C’est donc avec beaucoup d’assurance que j’accepte la proposition de l’infirmière concernant l’injection.

Description du contexte:
Leila est une jeune tahitienne de 19 ans habitant a Papetoai cher ses parents. Toutes les 3 semaines les infirmières libéral du cabinet où je suis en stage passe faire l’injectiond’extencilline au domicile de leila. Leila a arrêter l’école car elle dit s’ennuyait et se sentir mal a l’aise face aux autres élèves qui la traiter de grosse, car Leila pèse 108 kg pour 1m73. Actuellement sans emploi Leila reste toute la journée cher ses parents avec comme seul occupation la télé et les copines de son quartier. Elle est suivi depuis 2005 pour son RAA par les mêmes infirmièreslibérales. Les infirmières libérale passent en général environ 15 a 20 minutes pour réaliser le soin.
Lors de mon premier passage cher la patiente comme pour tous les autres patients je demande a l’infirmière d’assister une première fois a la réalisation du soin avant de pouvoir le réalisé. Cela me permet de faire la connaissance de la patiente et d’observer la méthode utiliser par l’infirmière. Decette façon je revois le soin dans sa globalité avant de le prendre en charge, ce qui me permet d’être plus confiant dans mon geste et de m’assurer que j’ai les compétences requises.

Description de la situation:
Ce matin nous passons vers 9h voir Leila au domicile de ses parents afin de lui faire son injection d’extencilline. Leila nous accueille avec le sourire, portable a la main et nousconfie qu’elle nous attendez pas. Anne, l’infirmière de proximité étant aussi mon infirmière tutrice vérifie dans son carnet le rendez-vous. Pendant ce temps j’en profite pour redemander a la patiente si elle est d’accord pour que se soit moi qui lui fasse sa piqûre. La patiente accepte sans peur et me répond même en rigolant : « ça n’a pas d’importance ». Je commence donc par désinfecter mon plande travail qui se trouve être une table a manger mis sur la terrasse extérieure. Juste a coté se trouve un lit sur lequel la patiente a l’habitude de s’allonger le temps de l’injection. Je prend donc le chiffon propre laissé a notre intention afin de pouvoir passer un peu de dakin sur la table déjà nettoyer par la patiente. Le dakin étant le seul produit désinfectant en notre possession afin dedésinfecter le plan de travail. Après quoi je sors sur un bout de table tous le matériel nécessaire: flacon de xylocaine 200 mg, l’extancilline ainsi que la dosette de Nacl, gants a usage unique, compresses, betadine alcoolique, seringue avec deux aiguilles,une pour préparer et une pour injecter, Sparadrap, poubelle, container a aiguilles.
Pendant ce temps Anne vient de se rendre compte que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de pratique soins en libéral
  • analyse de pratique libéral
  • Analyse de la pratique patiente schizophrène en libéral
  • Analyse de situation: pansement en libéral
  • analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !