Analyse de pratique en psychiatie

Pages: 16 (3782 mots) Publié le: 21 mars 2012
I Contexte
Mme M est âgée de 37 ans et est entrée en hospitalisation libre dans le service 40D de psychiatrie à Maubeuge le 26/09/2011 suite à des idées noires reliées à un syndrome anxio-dépressif. Elle nous est adressée par les urgences de Maubeuge. Nous sommes à J1 d’hospitalisation.Madame M habite à Avesnes avec son concubin et ses trois enfants (2 étant issus d’un précédent mariage).
Suite au décès de son précédent compagnon il y a 7ans, celle-ci sombra dans l’alcool durant 2ans. Lorsqu’elle rencontra son nouveau partenaire elle décida de se « reprendre en main » et alla consulter un médecin qui l’a dirigea vers des réunions aux alcooliques anonymes. Depuis,elle est suivi régulièrement par un psychologue.
Mais depuis quelques mois de nombreux problèmes familiaux ont affectés Mme M tels que la fugue de sa fille qui ne s’entendait pas avec son beau père ou encore les disputes quotidiennes (selon ses dires) entre sa mère son compagnon et sa sœur.Tous ces événements l’ont amené en mai 2011 à commettre une tentative d’autolyse médicamenteuse. Elle fut d’ailleurs hospitalisée 1 mois dans ce service pour cet acte (du 14 mai au 16 juin 2011).
Depuis, Mme M revient régulièrement en hôpital psychiatrique pour idées noires, épisodes dépressifs, angoisse, …. . Nous sommes actuellement à sa 6ème hospitalisation.
Durant chaquehospitalisation, celle-ci reçoit de nombreux appels de sa famille (sa mère, son conjoint, sa sœur, ….) Lui disant que sa place n’est pas à l’hôpital mais auprès de ses enfants. Ceux-ci évoquent mêmes des menaces  tels que : «  Si tu ne rentres pas tes enfants vont être placés» ou encore « si tu ne rentres pas je pars avec ma fille et je laisse tes enfants seuls !! ».De ce faite, les sorties de Mme M se font souvent contre avis-médical.
Je réalise donc en ce jour, l’entretien thérapeutique d’entrée de Mme M dans le bureau de soin infirmier. Pour cela je suis accompagnée de Mlle Triplet (IDE du service).Cet entretien fut réalisé lors de ma deuxième semaine de stage.

La contrainte principale lors de ce soin était le fait que ce soit mon premier entretien infirmier (j’ai eut l’occasion d’assister à plusieurs entretien sans toutefois y participer j’étais donc spectatrice. En ce jour je devenais donc actrice pour la première fois). De ce faite, il m’est arrivé d’oublierou de répéter plusieurs fois la même question et de ne pas savoir trouver les mots justes et adaptées quand aux réactions de Mme M.

Diagnostic infirmier : Détresse morale relié à des problèmes familiaux se manifestants par des idées noires (sentiment d’anxiété, de frustration et d’impuissance ressenti par Mme M).


II Intentionnel
L’objectif de cette pratique est donc :
* Comprendreles causes de sa détresse morale
* Repérer des stratégies aidant à améliorer la capacité de prise de décision en ce qui concerne Mme M et sa famille.
* Apporter un soutien psychologique
* Evaluer le risque de passage à l’acte (éventuel récidive ???)
* Envisager de mettre en place un traitement adapté (en collaboration avec le psychiatre). 
* Envisager de mettre en place unsuivi psychologique (en collaboration avec le psychologue).
Nous pouvons ajoutés qu’il s’agit d’une prise en soin pluridisciplinaire (en collaboration avec le psychiatre et le psychologue). Il faudra donc travailler en équipe afin d’apporter une prise en charge la plus efficace et la plus adaptée à Mme M.
Ce soin fut réalisé suite à la demande du protocole du service qui stipule qu’un entretien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !