Analyse de pratique en soins relationnels

Pages: 9 (2250 mots) Publié le: 6 novembre 2012
Analyse d’une situation en lien avec un soin relationnel rencontrée en stage

Numéro d’anonymat : Promotion :

1) Phase descriptive

La situation se déroula lors d’une toilette au lit de Mme C., une résidente de 83 ans. Mme C. est veuve depuis 3 ans et a été placée en maison de retraite suite au décès de sonmari. C’est une dame pas très bavarde mais qui laisse apparaître beaucoup de choses et sensations dans son regard ainsi que dans le son de sa voix. C’est une dame aussi qui n’aimait pas être dérangée dans sa chambre à n’importe quel moment et il fallait toujours programmée l’heure de la toilette et ne pas décider seul de l’heure car elle pouvait se montrer très agressive et refuser le soin.C’est ainsi qu’en ce jour du Lundi 28 Février 2011, j’allais comme depuis 3 jours lui faire sa toilette complète au lit. Je suis allée à la prise de mon service à 7h30, lui convenir d’un horaire pour la toilette car parfois, cela pouvait être tout de suite, avant ou après le petit déjeuner, ou bien 1 ou 2 heures plus tard. Ce jour là, Mme C. m’avait dit de venir après le petit déjeuner soit 8h30. Unefois arrivée dans la chambre pour la toilette, le matériel et les affaires personnelles préparés, je commençai la toilette tout en engageant la discussion car il se pouvait que parfois, la résidente était un peu plus bavarde que d’autres jours, et aimait parler de sa cousine habitant à Paris et de ses deux petits enfants.
Quand j’ai commencé la toilette du visage, j’ai senti chez la résidenteune sensation d’apaisement, elle semblait être relâchée, détendue. Je lui ai donc demandé si ça lui faisait du bien et si elle voulait que je continue à lui passer le gant de toilette tiède. Elle a, en effet, voulu que je continue. La toilette se passe agréablement bien. Mme C. avait comme habitude, qu’une fois par semaine, tous les lundis, à la fin de la toilette, nous devions lui masser les piedset demi-jambes avec une crème personnelle. Elle avait, quand son mari était là, l’habitude de se faire masser les pieds et Mme C. n’a jamais voulu perdre cette sensation qu’elle adorait lors de ces massages.

C’est ainsi que ce jour là, j’ai du pratiqué, pour la première fois depuis que je l’avais prise en charge, ces massages. La résidente m’a beaucoup guidée quant à la crème que je devaisprendre, comment procéder pour essayer de respecter au maximum ses habitudes.

C’est pendant le massage que Mme C. m’a dit comme compliment que je massais très bien et qu’elle retrouvait des sensations de bien-être comme auparavant. Elle avait les yeux fermés, me parlait d’une voix basse et agréable, elle me parlait de son mari, elle était bien. Elle ne voulait pas que je m’arrête mais pour nepas m’embêter comme elle a dit, elle m’a dit que c’était bon. Une fois les massages terminés, je me suis approchée près de son visage pour lui demander comment elle se sentait. Elle m’a pris la main et m’a dit que cela lui avait fait très plaisir et que certains soignants ne prenaient pas le temps. J’ai souris et lui ai posé ma main sur sa main également. Je lui ai demandé si elle voulait que jerecommence le lundi d’après et m’a répondu oui avec un grand sourire. Une fois le matériel rangé, désinfecté, la résidente installée, avant de quitter la chambre, j’ai demandé si tout allait bien avant que je parte, et je lui ai souhaité une bonne journée. Et pour terminer, elle a dit oui de la tête en souriant, a clignés les yeux et fait un signe d’au revoir avec sa main.

* Problématique :Quelles sont les particularités de ce soin relationnel réalisé ?
2) Phase explicative

Tout d’abords cette situation sera expliquée avec des notions et concepts principaux. La première notion définie est le soin relationnel. C’est une intervention verbale visant à établir une communication, en vue d’apporter aide et soutien psychologique à une personne ou à un groupe, lors d’entretiens avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soins relationnels, analyse de pratique
  • Soins relationnels : analyse de pratique
  • Analyse de pratique ide soins relationnels
  • Eide soins relationnels : analyse de pratique
  • Analyse soins relationnel
  • Analyse de pratique: compétences relationnelles des soignants en unité de soins palliatifs
  • Analyse de pratique d une situation relationnelle
  • Analyse de pratique soin relationnel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !