analyse de pratique fin de vie

Pages: 8 (1856 mots) Publié le: 7 janvier 2015
Analyse de situation semestre 2

Description :

J'entre dans ma deuxième semaine de stage, nous sommes lundi. L'infirmière avec qui je suis, m'apprends que Mr P s'est affaibli durement ce week-end, et devient de plus en plus douloureux lors des soins, et qu'il va falloir prendre des décisions concernant sa prise en charge. Nous nous rendons dans sa chambre au moment des soins d'hygiène et deconfort corporels, accompagné de l'aide soignante afin de constater son état. Nous effectuons un ALGOplus, c'est un outil qui nous permet d'évaluer la douleur que ressent Mr P, et nous surveillons son état cutanée. Nous remarquons que Mr P, commence à s’abîmer au niveau des points d'appuis, qu'il est très encombré, et très algique au moindre toucher, au demande de mouvements, l'exprime avec desgrimassements, des cris. L'infirmière décide de laisser Mr P se reposer pour aujourd’hui et demande à l'aide soignante de ne pas le lever. Nous effectuons la prise des paramètres qui révèlent une légère hyperthermie à 38.2°,des effleurages avec de l'huile d'amande douce sur tous les points d'appuis, et mettons en place une feuille de changement de positions. Nous lui administrons un suppositoirede Doliprane 1gr. Nous rappelons à l'aide soignante de bien penser à remplir la feuille d'hydratation. Nous retournons au bureau, et décidons d'appeler son médecin traitant afin qu'il puisse juger de son état et mettre en place un traitement adapté qui permettrait de le soulager. Le médecin arrive dès le début de l'après-midi, après une nouvelle prise de paramètres, qui montrent que le dolipranne aété efficace, le médecin décide de placer Mr P en soins palliatifs. Mr P va rester dans la résidence mais sa prise en charge sera différente. Seulement au même moment, deux filles de Mr P arrive pour lui rendre visite. Le médecin profite donc de la situation pour informer la famille de l'état de santé de leur père, il leur explique, que les traitements vont être arrêter, que nous allons luiadministrer des morphiniques qui vont lui permettre de moins souffrir, qu'il va continuer a avoir les séances de kiné-respitatoire pour le soulager. La famille ne comprend pas et n'est absolument pas d'accord elle souhaite, que l'on maintienne les traitements, qu'on le lève comme tous les jours et souhaite attendre pour prendre une décision à long terme sur sa prise en charge. Le médecin accepte ladécision de la famille, et leur indique que nous nous laissons jusqu'à mercredi pour constater l'évolution. Le lendemain Mr P reçoit la visite de sa fille adoptive, en effet après avoir eut 3 enfants d'un premier mariage, Mr P c'est remarié avec une femme qui avait déjà une fille d'une précédente union.
Mr P l'a élevé comme sa propre fille, elle le considère donc comme son père. Après être resté unmoment avec lui ,elle vient nous voir afin de nous faire part de son ressenti, elle le trouve très affaibli, pâle,algique et comprend entièrement que Mr P se rapproche doucement de la fin de sa vie.

Nous lui expliquons donc les faits de la veille, et lui indiquons que la décision sera prête dès demain avec le médecin et ses demis-frères et sœurs. Elle n'est pas très contente, que la prise encharge soins palliatifs traîne, mais nous dit qu'elle sera présente demain pour donner son avis. Nous sommes mercredi matin la famille et le médecin ont été convoqué à 10h à la résidence afin de prendre une décision. Nous expliquons à la famille que Mr P ne s'alimente plus beaucoup, qu'il est toujours autant algique, et que son état se dégrade de jours en jours, et que notre diagnostic serait deplacer Mr P en soins palliatifs. Le médecin appuie notre décision. La famille comprend bien mais a vraiment du mal a accepter cette décision. Cela est totalement compréhensif, seule la fille adoptive comprend totalement et évoque qu'il faut penser au confort de leur père avant tout.
Nous sentons que l'entente entre la fratrie n'est pas positive, nous assistons a des réflexions qui ne concernent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique : Situation de fin de vie
  • LA FIN DE VIE
  • Fin de vie
  • fin de vie
  • Fin de vie
  • Fin de vie
  • La fin de vie
  • La fin de vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !