Analyse de pratique gaz du sang sur cathéter artériel

Pages: 20 (4846 mots) Publié le: 22 mai 2013
ANALYSE DE PRATIQUE
GAZ DU SANG SUR CATHETER ARTERIEL
IMS - CHU BORDEAUX


Description

Réanimation thoracique – Service Greffe – (2 box, 1 seul patient)

Réalisation d’un gaz du sang sur cathéter artériel, chez Mr L, 63ans à J7 d’une greffe bi pulmonaire.
On note dans ses antécédents : broncho pneumopathie chronique oblitérante (avec une dépendance à la ventilation non invasive audomicile) sur fond de tabagisme (40 p/a), hypertension artérielle, calculs rénaux, appendicectomie.
A 14h Mr L est :
- scopé, sous VNI avec masque à 5L d’oxygène pour une FiO2 à 45% depuis 13h. Avec une SPO2 à 99%, et une FR à 20.
- possède 2 drains thoraciques sous pleurevac (un à gauche, un à droite), un cathéter artériel bras droit, une voie veineuse centrale sous clavière, unehémoclave jambe gauche. Sa tension est élevée (167/78) pour laquelle il est traité, et son rythme est sinusal. Il est apyrétique.
- il est désondé : bonne diurèse (bilan entrée/sortie équilibré). Pas de reprise de transit, malgré une alimentation entérale (sonde naso gastrique).
- il est alité (matelas à air anti escarre), conscient, algique à 5/10 sur l’échelle numérique (PCA de morphine), enposition ½ assise.

14/06/2012, 14h, Box 9.
Je vérifie la prescription médicale : ISTAT prévu pour 14h.

Je me frictionne les mains à la solution hydro alcoolique, puis prépare mon matériel. Je me munis d’un plateau et d’un réniforme propres et désinfectés. Après avoir vérifié les dates de péremption et l’intégrité des emballages, je mets dans mon plateau : le lecteur V-SCAN, la cartouche degaz du sang ISTAT, une seringue de 10ml, une seringue héparinée, un bouchon de robinet stérile, un grand paquet de compresse stériles, une paire de gants non stériles, une lingette imbibée de Détergent/Désinfectant.

Avant de me rendre dans le box du patient, je revêts une blouse stérile et un masque (protocole du service pour les greffés). Puis, je pose le plateau sur l’adapte table près dupatient (préalablement désinfecté par lingette imprégnée de D/D), et me frictionne les mains au SHA présent dans le box. Je préviens alors le patient que je vais réaliser un gaz du sang sur son cathéter artériel (KTA), dans le but de vérifier si l’oxygénothérapie, et sa respiration sont efficaces. Je lui rappelle que cela n’est pas douloureux. Il est conscient, et me fait un hochement de la tête :le masque à oxygène l’handicapant pour communiquer verbalement. Je m’assure que la disposition de mon adapte table me permettra d’avoir un regard rapide sur le scope, et le patient pendant mon soin.

J’ouvre mon matériel dans le plateau, et imbibe les compresses d’un antiseptique alcoolique présent dans le box. Je me frictionne les mains au SHA, mets mes gants, ôte le boitier du KTA, et placeune compresse alcoolisée en dessous, et une compresse alcoolisée sur le robinet.
Je ferme le robinet du côté où je vais prélever (en utilisant ma compresse du dessus), et avec une nouvelle compresse j’ôte le bouchon que je jette dans le réniforme. Puis j’insère ma seringue de 10ml qui me servira à purger. Je retourne le robinet pour fermer côté soluté, et prélever côté patient. Je prélève doncl’équivalent de 7ml.
Puis avec ma compresse du dessus, je referme le robinet côté prélèvement, enlève ma seringue que je jette dans le réniforme. J’insère ensuite la seringue hépariné décapuchonnée, et tourne le robinet côté soluté. Je prélève alors l’équivalent de 2 ml de sang, et recapuchonne la seringue que je pose dans mon plateau.
Je saisie l’intégralité de mon paquet de compresse que je pose demanière aseptique sous ma compresse se trouvant en dessous du KTA, puis, je ferme le robinet côté patient et rince la voie en tirant sur la tirette jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sang du côté prélèvement. Ensuite, je mets le nouveau bouchon. Jette mon paquet de compresse dans le réniforme, ferme du côté prélèvement, et purge l’ensemble de la ligne jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sang. Je...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse pratique cathéter dialyse
  • Analyse de situation gaz du sang
  • Analyse pratique prise de sang
  • Analyse de pratique prise de sang
  • Analyse De La Pratique Prise De Sang
  • Analyse de pratique: prise de sang
  • Analyse de pratique: Prise de sang
  • Analyse de pratique prise de sang

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !