analyse de pratique - hygiène

Pages: 5 (1103 mots) Publié le: 19 juin 2014
I. Description de la situation

La situation présentée se déroule lors de mon premier stage du semestre 1, pendant la matinée du mardi 23 octobre 2013, vers 7 heures 30.
Elle a lieu dans la chambre seule de monsieur E, située dans un service de diabétologie-endocrinologie-nutrition d’un centre hospitalier.
Durant cette situation sont présents : monsieur E, l’infirmière de garde de lamatinée et moi-même. Monsieur E est âgé de 65 ans et a été admis dans le service le 7 octobre 2013 pour des ulcères aux deux jambes et sur le deuxième orteille du pied droit. Monsieur E est diabétique insulino-dépendant, c’est pour cela que la cicatrisation de ses plaies se fait difficilement. L’amputation de son deuxième orteille est prévue pour le mercredi 24 octobre 2013. Monsieur E est un patientcalme, discret et coopératif. Il n’est pas anxieux à l’approche de l’opération.
Le soin effectué est un prélèvement sanguin pré-opératoire. Il est mis en place, le jour précédent l’opération, dans le but de faire un bilan sanguin plus approfondi. Ceci afin de ne pas retarder une éventuelle transfusion sanguine en urgence pendant l’intervention et de dépister un potentiel trouble de la coagulationpour prévenir tout risque de saignement.
Pendant le tour de garde de la matinée avec l’infirmière, il est préscrit une prise de sang pour monsieur E. Je demande l’accord à monsieur E pour que j’effectue seule le prélevement. Je prépare le matériel nécessaire au prélevement sanguin que je positionne sur un chariot préalablement désinfecté. Je choisis : une aiguille épicrânienne équipée d’unetubulure, une tulipe, un garrot, des compresses non stériles, un antiseptique, du scotch, un pansement, les tubes de prélèvement sous vide nécessaires, les étiquettes laboratoire d’identication du patient, les bons d’analyses laboratoire, la pochette de transport, une paire de gant nitrile, un flacon pompe de solution hydro-alcoolique, un conteneur DASRI1, un sac jaune DASRI et un sac noir DAOM2. Jemonte le lit de monsieur E à ma hauteur. J’effectue une friction de solution hydro-alcoolique afin de ne pas perdre de temps lors d’un lavage de main classique à l’eau et savon. Je remonte la manche de pijama de monsieur E et je serre le garrot au dessus du coude afin de vérifier l’état des veines. Je demande à monsieur E de serrer son poing. Je mets les gants nitriles. Le port de gants nitriles estobligatoire afin de prévenir tout risque de contact avec du sang ainsi que constituer une barrière contre les germes et une barrière physique pour éviter de se piquer. Je prépare l’aiguille épicrânienne (j’ai choisi ce type d’aiguille car je suis plus à l’aise pendant le prélèvement), la tulipe ainsi que les compresses imbibées d’antiseptique. Je désinfecte le pli du coude avec une compresseaseptisée, j’effectue des mouvements circulaires. Je tire légérement la peau pour éviter que la veine ne roule, je préviens monsieur E du geste et je pique. Je maintiens immobile l’aiguille avec du scotch. Je prélève les tubes. Je prends une compresse aseptisée et désserre le garrot. Je retire l’aiguille et la désadapte par mesure de sécurité, en même temps j’appuie avec la compresse sur le point deponction. Je jette mes compresses dans le sac jaune DASRI et l’aiguille dans le conteneur DASRI, les autres déchets, tels que les emballages, sont jetés dans le sac noir DAOM. Pour finir je place un pansement. Je recouvre le bras de monsieur E. Je vérifie l’identité du patient et les informations inscrites sur les étiquettes laboratoire. Je redescends le lit et ressors de la chambre avec le chariot.Je retire les gants que je jete dans le sac jaune DASRI. J’effectue une friction au SHA. Je retourne dans la salle de soin afin de ranger le matériel et désinfecter le chariot. Le prélèvement sanguin est envoyé par valise au laboratoire dans sa pochette de transport afin de renforcer la protection des prélèvements biologiques lors du transport.
J’ai fait le choix de cette situation car le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique hygiène
  • Analyse pratique hygiène
  • Analyse de pratique hygiène
  • Analyse de la pratique hygiène
  • analyse pratique hygiene courrigé 5
  • Analyse pratique ide , hygienne environement patient
  • Analyse de pratique hygiène, téléphone pendant toilette
  • Analyse de pratique hygiène en stage 1ere année

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !