Analyse de pratique ide

Pages: 8 (1818 mots) Publié le: 22 mars 2013
Pour mon analyse de pratique, j’ai choisi le thème de la prise en charge d’un soin quotidien d’une urétérostomie trans-illéale (ou Bricker du nom de son inventeur) d’une patiente infectée de bactéries multi résistantes (BMR) aux antibiotiques. L’urétérostomie trans-illéale est une dérivation urinaire externe définitive. L’émission continue des urines nécessite le port d’une poche de recueil quel’infirmière doit changer régulièrement, cela fait partie de son rôle propre. La fréquence des changements est variable d’une personne à l’autre. Dans le cas décrit, elle est changée très régulièrement et un protocole spécifique a été mis en place pour maitriser la dissémination de l’infection à BMR de la patiente. Au travers de la description de ce soin j’essaierai d’identifier si j’ai bienrespecté toutes les recommandations pouvant être préconisées lors de telles situations d’infections.

Préparation du soin
D’après la planification des soins, le changement de poche de Me R se fait tous les jours, et celui de son support un jour sur deux. Aujourd’hui on est un jour impair, je dois donc changer le socle ce matin avant qu’elle aille à la douche.
Me R est une patiente angoissée quiest agité en journée et apaisée lors de son sommeil, aussi pour ne pas la réveiller trop tôt et pour respecter son rythme, c’est l’équipe de proximité qui me prévient dés son réveil pour que je vienne effectuer son changement d’appareillage.
Concernant, le matériel nécessaire, tout ce dont j’ai besoin se trouve déjà dans sa chambre. Il est stocké et rangé dans une armoire prés de son lit.
Lematériel n’a pas besoin d’être stérile. J’ai besoin de :
* Une protection pour le lit
* La solution hydro alcoolique pour les mains
* Une paire de gants non stériles
* l’appareillage adapté non stérile. Il consiste en une poche en deux parties c’est à dire un support cutané protecteur auquel on ajoute pour la journée une poche de recueil d’urine résistante à l’eau (douche, bain,piscine) et pour la nuit, un sac collecteur.
* 2 paquets de compresses stériles
* Ciseaux
* Un flacon de Na Cl 0,9% 100ml
* Un sac à déchet

Une fois avertie du réveil de Me R, je me rends directement dans sa chambre pour effectuer son soin quotidien.

Réalisation du soin
Une fois arrivée dans la chambre de Me R, à première vue rien ne m’indique de Me R est atteinte d’uneBMR, seule la lecture de son dossier me l’a indiqué. Je m’annonce et comme chaque matin lui explique la raison de ma venue : aujourd’hui, je viens changer sa poche et son socle. Elle a besoin d’être approché doucement. Pour respecter son intimité, je reste seule avec elle dans sa chambre. Me R communique de manière non verbale et n’aime pas du tout le fait qu’on lui change sa poche et qu’on touche sastomie. Elle n’est jamais très coopérative et crie et s’agite lorsqu’elle est dans le refus. Son changement de Bricker peut s’avérer très délicat aussi tous mes gestes devront être anticipés.
Je m’approche d’elle, et rehausse son lit pour qu’il soit à ma hauteur. Je fais attention à rester à distance et protéger ma tenue car Me R est porteuse de bactéries multi résistantes aux antibiotiques.Lors de son soin, elle est agitée et touche à tout et notamment à sa stomie souillée par ses urines infectées.
Je sors ensuite le matériel nécessaire et l’installe à porter de mes mains au dessus du meuble prés de son lit. Il n’y a pas de réceptacle la chambre est aménagée de meubles personnels. Je m’organise au mieux.
Je me frictionne les mains avec la solution hydro alcoolique.
Je lui mets uneprotection sur son lit et lui demande sa collaboration au soin.
Je me frictionne une nouvelle fois les mains avec la solution hydro alcoolique et enfile ensuite ma paire de gants non stérile.
Je retire son sac collecteur installé pour la nuit. J’observe la couleur, l’odeur et l’aspect des urines. Je le mets dans un sac jaune, sac réservé aux déchet d’activité de soin a risques infectieux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de pratique IDE
  • Analyse de pratique ide
  • Analyse de pratique ide glycémie
  • Analyse de pratique ide
  • analyse pratique ide
  • Analyse de pratique ide
  • Analyse de Pratique IDE
  • Analyse de pratique ide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !