Analyse de pratique infirmier en psychiatrie

Pages: 7 (1536 mots) Publié le: 13 novembre 2014
Pour le Portfolio :
Situation ou activité N°1 :
Psychiatrie Pavillon 7, GHSR.
Situation ou activité vue ou réalisées :
Relations sexuelles entre patients dans un service fermé de psychiatrie : entre Droit et Règlement?
Observations, étonnements :
Mme P. quelques jours après son arrivée a eu des relations sexuelles avec un patient du service. Un bilan sanguin a été réalisé pour les deuxpatients avec une recherche de sérologie, qui s’est avérée négative Cette situation a soulevé beaucoup de questions, Faut-il interdire les relations comme le règlement intérieur le stipule ? Ou faut-il respecter la liberté du patient ?

Difficulté et points à approfondir :
Je trouve qu’il est très difficile de statuer sur ce sujet, en effet entre respect du choix et de la liberté du patient etla prise en considération de la pathologie et du traitement qui peuvent altérer ces choix, que faire ? Actuellement, aucunes instances supérieures de la santé ne se sont prononcées sur ce sujet, laissant le Droit être la référence en la matière.

Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour les assurer seul ?
Oui, sans indication spécifique émanant du cadre deservice, je me référerai au règlement intérieur de la structure.










Cette analyse de pratique porte sur Mme P., âgée de 28 ans. Cette patiente a été admise en SPDTU suite à une décompensation psychotique et une crise clastique à domicile. Après avoir été reçu par le CAUMP, Mme P., a été admise dans le service de psychiatrie du GHSR au pavillon 7.
Mme P., est entrée dans le servicede psychiatrie (gestion de crise aigüe), où je réalise mon second stage, le 18 Mars. A son arrivée, la patiente a été accueillie par un infirmier, qui a fait l’inventaire de ses affaires et a réalisé l’entretien d’accueil, au cours duquel la patiente s’est montrée labile et désinhibée.
Quelques jours après son arrivée, Mme P. s’est rapprochée d’un autre patient, l’équipe consciente de cerapprochement et de l’état désinhibée de cette dernière, une surveillance accrue a été mise en place. Cependant, après une réunion de l’équipe, Mme P. a été introuvable, et fût retrouvée dans le lit du patient en question. Il leur a été demandé de se rhabiller, chacun fût reçu en entretien afin de leur rappeler l’interdiction de tels rapports, et les faire réfléchir sur les conséquences que celapourrait engendrer. Le lendemain, un bilan sanguin a été réalisé pour les deux patients avec une recherche sérologique, qui s’est avérée négative quelques jours plus tard. Cette situation m’a beaucoup interpellée, en effet, le service est mixte, et il est presque normal et naturelle que de telles choses puissent se produire, faut-il comme le stipule le règlement interdire ? Qu’en est-il de la liberté dechoix du patient ?
Je vais questionner en premier lieu le juridique :
En 1975, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en prend modèle sur la définition de la Santé de 1946, a proposé une définition du concept de santé sexuelle : “[Elle] est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle ne consiste pas uniquement en l’absence de maladie, dedysfonction ou d’infirmité. La Santé Sexuelle a besoin d’une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contraintes, discrimination ou violence. Afin d’atteindre et de maintenir la Santé Sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés,protégés et assurés.”1
“[Ces droits] sont liés aux ceux des Hommes déjà reconnus par les lois nationales, la Déclaration Internationale des Droits de l’Homme et les autres directives internationales. Ils garantissent de droit à toute personne, libre de consentement, discrimination, ou violence :
- Le libre-accès au plus haut degré de santé sexuelle ainsi qu’au service de médecine procréatrice,
-...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique en psychiatrie
  • Analyse de pratique bain en psychiatrie
  • Analyse de pratique en psychiatrie
  • Analyse de pratique psychiatrie
  • Analyse de pratique en psychiatrie
  • Analyse de pratique infirmière en psychiatrie
  • Analyse de pratique psychiatrie
  • Analyse de pratique psychiatrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !