Analyse de pratique injection d'insuline

Pages: 9 (2105 mots) Publié le: 27 mai 2013
Analyse de pratique :
Injection d’insuline en sous-cutanée
I. Description de la situation

Quelle est la situation de soins rencontrée ? Par quels éléments est-elle justifiée ?
Dans quel service étiez-vous ?

En stage au sein d’un EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes), j’ai pris en charge en grande majorité des personnes âgées. Celles-ci étaient accueilliesen raison de leurs difficultés à se débrouiller seules chez elles, suite à l’apparition d’une pathologie par exemple.
Avec l’âge, une alimentation trop riche (en sucre, en sel et/ou en graisse) et un manque d’activité physique, certains individus peuvent développer du diabète dit sucré.
J’ai donc participé à la régulation d’une glycémie, en réalisant, sur prescription médicale, une injectiond’insuline en sous-cutanée.

Qui est le patient auprès duquel vous êtes intervenu ? Quelles sont ses caractéristiques, son état pathologique ? (âge, motif d’hospitalisation ou d’entrée dans la structure, l’histoire de son hospitalisation, son niveau de dépendance, ses habitudes de vie, ses antécédents…)

Je suis intervenue auprès de Madame B. Nicole, âgée de 75 ans, entrée le 2 novembre 2011 ausein de l’EHPAD pour cause de surendettement. De plus, son logement devenu insalubre, il était impossible pour elle de vivre dans ces conditions.

En ce qui concerne son niveau de dépendance, monsieur M. se déplace seule en fauteuil roulant. Elle peut marcher avec un déambulateur mais refuse. Elle va simplement de son lit jusqu’aux WC.
Elle est capable de faire sa toilette seule. Cependant, il abesoin d’aide pour se laver le dos, pour s’habiller et se déshabiller.
La nuit, elle porte un change complet car elle a parfois des fuites urinaires importantes. Elle n’a aucune protection le jour.
Elle mange seule.
Madame B. n’a ni de prothèse dentaire, ni de prothèse auditive.

Pour ce qui est de ses habitudes de vie, Madame B. Nicole ne reste pas beaucoup dans sa chambre dans la journée.Elle aime rencontrait les autres résidents et parler avec eux.
Chaque jour, elle participe aux activités organisées par l’EHPAD.
Madame B. Nicole présente une hypertension artérielle traitée par Bisoprolol® 10mg :
½ comprimé le matin, par Furosemide® 20mg : 1 comprimé le matin et par Spironolactone® 50mg : 1 comprimé le matin.
Elle présente également une insuffisance thyroïdienne et reçoitpour cela 1 comprimé de Levothyrox® 75µg chaque matin.
De plus, Madame B. est atteinte d’un diabète de type II (diabète non insulino-dépendant) traitée par Metformine® et reçoit 1 comprimé de ce médicament tous les midis. Deux injections d’insuline (Levemir® Flexpen 100 U/mL) lui sont administrées chaque jour (18 UI le matin et 8 UI le soir).
Tous les 91 jours, elle reçoit une dose d’Uvedose®100 000 UI/mL pour remédier à sa carence en vitamine D.
Enfin, Madame B. peut parfois rencontrer des problèmes de transit. Un sachet de Smecta® lui est donc administré, matin et soir.

En ce qui concerne ses antécédents, Madame B. Nicole s’est fait opéré d’un cancer de l’utérus, il y a quelques années.

II. Quelle activité avez-vous réalisé ?
Où étiez-vous ? Etiez-vous seul(e) ou avecd’autres ? Quelle était votre marge d’autonomie ? Avez-vous été sollicité ? Pourquoi ?

J’ai réalisé le soin le matin, à 8h, dans la chambre de Madame B. Nicole. La résidente était encore dans son lit ; elle attendait son petit déjeuner.
Je me suis rendue seule dans la chambre de Madame B. pour faire le soin. En effet, j’avais déjà observé l’infirmière lors d’une injection d’insuline en sous-cutanée.Concrètement qu’avez-vous réalisé? Pourquoi? (en réponse à quel besoin ou à quelle demande?)
Y- avait-il des contraintes, des impératifs, des priorités? Si oui, lesquels?
De quelles informations précises avez-vous eu besoin pour la réaliser? (concernant le patient, les protocoles, le matériel à utiliser…)
Comment avez-vous réalisé l’activité? Pourquoi?
Quel matériel a été utilisé?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse pratique injection sous cutanée
  • Analyse de Pratique : Injection d'un NAP
  • Analyse pratique injection sous cutanée
  • Analyse de pratique injection sous cutanée
  • Analyse Pratique Première Injection Sous Cutanée_OS_V1
  • Prélèvement capillaire et injection d'insuline
  • Pratique d'une injection intramusculaire
  • Travaux pratiques injections polymeres

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !