Analyse de pratique intra musculaire

Pages: 11 (2682 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Etant en stage à la PMP (polyclinique médico psychologique) qui accueille des patients atteints de troubles psychotiques, schizophrénie, troubles névrotiques, troubles bipolaires etc. j’ai pu réaliser 2 jours au CMP (centre médico psychologique) et où j’ai pu réaliser entre autre une injection intra musculaire (IM) d’Haldol® au domicile de Mr P.

Mr P. est un patient du CMP qui reçoit touteles mois une injection de neuroleptique Haldol® pour traiter sa schizophrénie.
Mr P. est un patient stabilisé par les injections IM et qui appréhende bien ces injections qui pourraient être invasives du fait de l’introduction d’un objet dans son corps et l’injection de produit, tous ceux-là étant étranger à lui (rapport d’un schizophrène) ; mais Mr P. n’a pas d’appréhension vis-à-vis de cela.

Jesuis déjà entrée chez Mr P. et ai déjà établi une communication avec lui.
Je mesure alors la tension de Mr P. et sa température et lui explique que c’est pour prévenir un éventuel syndrome malin des neuroleptiques. Ces paramètres vitaux sont dans les normes (tension artérielle = 11/7 pulsations par minute et température corporelle = 37,2°). Je les notes sur la feuille de suivi que j’ai amenéavec moi.
Je demande à Mr P. dans quel endroit de la maison il souhaite que je lui fasse l’injection. Il me répond sur le canapé. Je lui réponds « très bien d’accord » et lui demande de s’y installer.
Pendant ce temps je sorts mon matériel c'est-à-dire mon set à pansement et déballe le champ stérile sur la table en veillant à respecter la stérilité. J’installe le matériel sur le champ stérile :lingettes pré-imprégnées d’alcool, compresse stérile, seringue, cathéter, pansement et ampoule d’Haldol®. Une fois tout installé je demande à Mr P. d’abaisser son pantalon. Je demande à Mr P. dans quelle fesse il préfère que je fasse l’injection, et il me répond à droite. Je repère alors mon point de ponction c'est-à-dire quart supérieur droit de la fesse droite (je me trace un quadrillageimaginaire afin de repérer ce quart).
Je me frictionne les mains avec la SHA puis met les gants non stériles à usage unique.
Je prends la lingette imbibée d’alcool et désinfecte le site du point de ponction en un seul geste. Je me trouve alors courbée puisque Mr P. est allongé sur le canapé. J’explique à Mr P. que je désinfecte la peau et qu’ensuite je vais réaliser l’injection.
Je prends maseringue, retire l’embout et dit à Mr P. : « attention je pique » il me répond « oui ». J’introduis d’un geste sec l’aiguille dans le quart supérieur droit de la fesse de Mr P. J’injecte lentement le produit afin de minimiser la douleur et demande à Mr P. si cela lui fait mal, il me répond « un petit peu », et je lui réponds alors que c’est normal, que c’est le produit qui est huileux qui donne cettesensation là. Une fois le produit injecté je retire également d’une manière sèche l’aiguille de la fesse. Je prends en suivant une compresse stérile sèche et comprime le point de ponction. Je recapuchonne immédiatement l’aiguille et la jette dans le conteneur à OPCT. Je masse le point de ponction afin de finir de diffuser au mieux le produit.
Tout en effectuant cela, je demande à Mr P. « commentça va ? je ne vous ai pas trop fais mal ? », et il me répond « non ça va ».
Ensuite je retire la compresse, la jette dans le collecteur à OPCT, je prends le pansement et le colle sur le point de ponction. Je dis à Mr P. « voilà ça y est c’est fini vous pouvez vous remettre votre pantalon » et il me répond « d’accord merci ».
Je jette les lingettes d’alcool, les compresses, mes gants nonstériles et la seringue dans la petite poche DASRI. Je noue ensuite la poche puis je termine par jeter ensuite le cathéter et les ampoules vides dans le collecteur à OPCT.
Après avoir rangé et trié mon matériel je me désinfecte les mains avec la SHA.
La suite du soin concerne l’information des effets secondaires possibles auprès de Mr P, la programmation de la prochaine injection avec lui et le tri...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intra musculaire
  • injection intra musculaire
  • Fiche technique Intra musculaire
  • Fiche technique d'une injection intra-musculaire en cmp
  • analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !