analyse de pratique la contention physique

Pages: 7 (1625 mots) Publié le: 14 novembre 2014
ANALYSE DE PRATIQUE
La contention physique

Je suis en stage dans un centre de rééducation spécialisé dans la médecine physique et de réadaptation pour adultes.

Cet établissement accueille des patients atteints de
- troubles neurologiques liés à des lésions cérébrales, des atteintes médullaires, périphériques et vasculaires
- lésions traumatiques et orthopédiques
- pathologiesurinaires et sexologiques.
Ces pathologies entrainant un handicap, le but de la prise en charge de l’équipe pluridisciplinaire est de permettre aux patients de retrouver un certain niveau d’autonomie en fonction de leurs capacités. Ainsi l’objectif est de retrouver une place dans la société et dans le monde du travail éventuellement.

Le patient que je décris dans cette situation es un jeune homme de25 ans qui s’appelle Monsieur H. Il est hospitalisé dans le service de rééducation neurologique depuis juillet pour les suites d’une prise en charge d’ un traumatisme crânien grave survenu lors d’une tentative de suicide par défenestration. Il présente une hémiplégie gauche, une aphasie : il arrive à prononcer quelques mots pour se faire comprendre et répond aux questions simples. Il a besoin d’uneaide totale pour les gestes de la vie quotidienne, une aide totale pour les transferts et il se déplace en fauteuil roulant.
Depuis son accident il a des troubles du comportement : il lui arrive d’être agressif. Il a des épisodes d’agitation et de violence dans ses gestes et paroles.

Monsieur H. est dans une chambre seule et reçoit des visites tous les jours : ses parents et amis viennentrégulièrement le voir.

Dès le matin quand les soignants le prennent en charge il demande « où sont mes parents ? » et exprime son désir de rentrer chez lui en disant « j’en ai marre d’être ici ». Les soignants doivent répéter la raison de sa présence à l’hôpital et lui expliquent qu’il n’est pas en état de rentrer à la maison, que ces parents travaillent et qu’ils viendront plus tard.
Il avaitdroit à des permissions pour retrouver son domicile les week-ends. Elles ont été supprimées en raison de son comportement. Les retours au centre hospitalier devenaient trop difficiles à gérer par la famille et les ambulanciers. Monsieur H. s’agitait, agressif il était difficile de l’installer dans l’ambulance.

Une prescription médicale de contention physique été mise en place : au fauteuil pardes sangles abdominales et au lit par des attaches au niveau du poignet droit et de la cheville droite pour éviter qu’il ne se mette en danger.
Il a été retrouvé à plusieurs reprises au sol dans sa chambre après avoir tenté de se lever seul.

Lorsqu’il est dans son fauteuil roulant malgré son hémiplégie gauche il arrive à se déplacer en prenant appui sur son pied droit mobile.
Une porte «cheval » a été installé devant la porte de sa chambre. C’est une demie porte que l’on ferme pour éviter qu’il déambule dans les couloirs et qui permet de le surveiller. Il lui arrive d’y mettre des coups de pied pour exprimer son mécontentement.

Chaque coucher est difficile. La présence de plusieurs soignant est nécessaire pour le maintenir et mettre en place les contentions physiques prescritescar Monsieur H. devient agressif et se met en danger.

Situation

Un soir où je suis de service, j’accompagne l’infirmière du secteur de Monsieur H. pour l’installer dans son lit pour le coucher.
Le patient est de bonne humeur, il plaisante et rit avec nous. La relation de confiance existe bien, il nous laisse le déshabiller, nous faisons un transfert du fauteuil au lit et un soin de nursingpour changer sa protection. Il ne montre aucun signe d’agressivité.
Il se met ensuite à nous questionner « où sont mes parents ?», dit qu’il veut partir. A cet instant son comportement change : il s’agite, tape du poing dans son lit et donne des coups de pieds. Il tente de nous frapper.
Je tiens sa jambe pour que l’infirmière l’attache avec la sangle. Il me donne un coup de poing à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de Pratique-IDE-contention-Korsakoff
  • analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !