analyse de pratique libéral

Pages: 4 (752 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Lors de ma 2eme semaine de stage, j'ai effectué le changement d'un pansement d'escarre . J'effectue ce soin à Mme G, 60 ans, hémiplégique du coté droit suite à un Accident Vasculaire Cérébrale .MmeG présente une escarre au sacrum de stade 2. Elle est continuellement assise sur son fauteuil malgré sa possibilité d'appui et de marche et n'a pas un apport hydrique journalier suffisant.
Lafinalité de ce soin permet de favoriser la cicatrisation de l'escarre, protéger les tissus néoformés, et maintenir un milieu humide pour favoriser la cicatrisation.
J'amène donc Mme G dans sa chambretoujours dans le respect de l'intimité et de la pudeur, et je lui explique comment va se dérouler le soin. En effet, les étapes du soin et les mobilisations doivent être expliquées clairement etcalmement pour que le patient comprenne le soin que j'effectue. Selon la loi du 4 mars 2002, le patient a le droit à l'information.
Je lui demande donc de se lever, de prendre appui sur ses jambes et dese tenir à la ridelle du lit avec son bras sain. La mobilisation se passe normalement.
J'effectue le change de Mme G en lui faisant une toilette intime et en lui changeant sa protection. En luieffectuant la toilette du siège je m'aperçois que le pansement de Mme G est souillé et dans un très mauvais état.
Je retire mes gants non stériles qui ont servi pour la toilette, je me lave les mainsavec une solution hydroalcoolique et je prends une paire de gants non stériles propres. Je préviens ma patiente que je lui retire le pansement car il n'est pas en bon état. Je commence par décoller uncôté et pour éviter de lui faire mal, j'effectue des zones de pression en appuyant sur la peau le plus près possible du pansement avec une main et je retire délicatement avec l'autre main.L'infirmier arrive avec une plaque de Duorderm (pansement hydrocolloïde) . Je regarde avec elle l'état de son escarre: celui-ci est vascularisé et présente un début de fibrine. Il est donc à surveiller...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de pratique soins en libéral
  • Analyse de pratique en liberal
  • Analyse de la pratique patiente schizophrène en libéral
  • Analyse de situation: pansement en libéral
  • analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !