Analyse de pratique medecine

Pages: 12 (2801 mots) Publié le: 15 juin 2013
I Phase descriptive :
I-1 Présentation de la personne :
Nous somme le 18 décembre il est 15h30, je suis dans le service de médecine 3007 et j’effectue mon tour de 15h. La situation se déroule dans la chambre 310.
Cette chambre est occupée par Mme S âgée de 89 ans, elle est entrée dans le service le 13 décembre pour une pose de chambre implantable et la pose de la première séance dechimiothérapie pour traiter un cancer du foie. Mme S vit à Marmande dans une maison de plein pied avec sa fille, elle est veuve mais très entourée par ses enfants. Sa fille reste toute la journée. Elle ne présente aucun problème de prise en charge administrative.
Au niveau de ses antécédents médicaux on note : un diabète de type 2 insulino-requérant traité par novo mix 30 (30 UI le matin-10 UI le soir),une aphasie séquelle d’un AVC.
Au niveau de ses antécédents chirurgicaux on note : une colostomie dû à un cancer du rectum.
Mme S est entrée dans le service le 13 décembre pour une pose de chambre implantable et la pose de sa première séance de chimiothérapie. A son entrée le médecin prescrit un bilan biologique : NFS, CRP, urée, créat, glycémie. Mme S a bénéficié de sa visite pré anesthésiqueen externe. Le 14 décembre Mme S part au bloc à 8h pour la pose de sa chambre implantable, elle est remonté de la SSPI à 15h. Elle n’est pas douloureuse, elle est bien éveillée. Sa chambre implantable est fonctionnelle, elle est perfusé dessus avec du NACL. Sa première séance de chimiothérapie aura lieu le 18 décembre.

I-2 Présentation de la situation :
La situation se déroule le 18 décembreà 15h30 je fais le tour de 15h, je sors d’une chambre et je vois une dame se précipité sur moi. Elle crie en me disant de me dépêcher que sa mère s’étouffe. La situation se déroule donc dans la chambre de Mme S, les personnes présentes sont moi-même, Mme S, l’infirmière, l’interne, la fille de Mme S et une aide-soignante. Je pars rapidement dans la chambre et je trouve Mme S allonger dans son litavec plein de vomit sur elle. Je la redresse immédiatement pour la mettre en position assise, je clampe la perfusion de chimiothérapie en cours, j’appuie sur le bouton d’urgence de la chambre une aide-soignante vient et je lui demande de prévenir l’infirmière le médecin et de ramener le chariot d’urgence et le nécessaire pour prendre les constantes. Pendant ce temps je pose des ordres simples àMme S car son regard et dans le vide et elle ne parle plus alors qu’habituellement elle répond par oui/non. Mme S ne répond pas et garde les yeux dans le vide.
L’équipe arrive avec le charriot d’urgence l’interne me demande de prendre les constantes mais je ne peux le faire car sa fille me hurle dessus en me disant que c’est de ma faute que j’aurai du la surveiller et nous empêche d’approcher desa mère. Je demande alors à sa fille de reculer pour que je puisse prendre les constantes mais celle-ci ne veut pas. C’est alors que je donne le tensiomètre à l’infirmière et je décide de m’occuper de sa fille afin que l’interne puisse ausculter Mme S.
Sa fille me dit qu’elle ne veut pas sortir que je ne peux l’obliger, que je n’ai pas le droit. Je garde mon calme et je lui explique que l’internea besoin de calme pour ausculter sa maman. Je lui dis que je comprends son inquiétude mais que les chambres ne sont pas grandes et que l’on a besoin d’espace pour intervenir. Je lui propose de s’asseoir dans le couloir à la porte de la chambre et aussi un verre d’eau afin qu’elle reprenne un peu ses esprits. Après insistance sa fille accepte et sort de la chambre pour laisser l’équipe soignantefaire.
Suite à cette situation je me suis posé plusieurs questions sur l’évènement qui venait de se dérouler.
Quelle est l’influence de l’aidant familial lors d’une situation d’urgence, et à quel moment doit-on rompre la relation triangulaire (patient, aidant, équipe soignante) ?

II Phase explicative :
II-1 Situation d’urgence :
La définition médicale est précise : Toute circonstance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique médecine
  • Analyse en medecine
  • analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !