Analyse De Pratique Observ E

Pages: 2 (992 mots) Publié le: 1 avril 2015
Analyse de Pratique Observée


Sujet (Quoi ?) : Réalisation d’une douche à l’aide d’un brancard-douche ou chariot-douche : Soin d’hygiène et de confort cité dans l’article R.4311-5 du Code de laSanté Publique
Situation : NT, étudiant infirmier de 1ère année, observe la réalisation par 2 aides-soignantes d’une douche à l’aide d’un chariot douche.
Quand : Lors de ma 2ème semaine de stage,soin réalisé aux alentours de 10h le matin, pendant le tour de toilette des résidents par les aides soignantes. Ce soin est réalisé 1 fois par semaine (le Samedi) sur la résidente.
Où : A Gémenos, dansla maison de retraite (ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) « le Mas des Ainés », plus précisément le soin a été réalisé dans la salle d’eau de la chambre de la résidenteau RDC du bâtiment dans le secteur SO6.
Qui : Soin réalisé par 2 aides-soignantes sur la résidente Mme R. 89 ans, 1m62, 40kg, GIR 2.
Pourquoi ? : Pourquoi avoir réalisé un brancard douche pour cetterésidante et non pas une douche simple ?
Mme R. est une personne de 89 ans à qui la toilette est habituellement réalisé au lit, en effet cette personne est très douloureuse et ne peux pas sedéplacer par elle-même (pas d’appuis), c’est une personne qui a chuté 3 fois depuis son arrivée en 2012 au Mas des ainés, elle a une prothèse totale de hanche à gauche et a une insuffisance circulatoirecérébrale (ICC).
La douche à l’aide du brancard douche lui permet de maintenir une bonne hygiène corporelle, assure son bien être physique et morale, et permet au personnel soignant d’observer lestéguments de la résidente, de prévenir les escarres et de transmettre les éléments significatifs du soin en cas de besoin.

Déroulement : A l’aide d’un chariot-douche les 2 aides soignantes ont pu douchercette résidente très douloureuse et dans l’incapacité de se déplacer.
Après avoir tapé à la porte et attendu la réponse de la résidente, les 2 aides soignantes sont ainsi entrées dans la chambre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse De Pratique Pr Paration De Pose De Perfusion En Sous Cutan E
  • analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !