Analyse de pratique : organisation du travail

Pages: 10 (2255 mots) Publié le: 21 septembre 2014
INTRODUCTION :
Cette analyse de pratique ne porte pas sur l'analyse d'un soin mais porte sur les problèmes d'organisation que j'ai pu rencontrer lors de mon stage en SSR.
CONTEXTE :
QUI : Les personnes impliquées dans cette situation sont moi-même, les infirmières du service ainsi que les aides-soignantes.
QUOI : Mon problème était de ne pas réussir à trouver d'organisation cohérente àma journée de travail.
OU : J'ai rencontré ce problème sur ce stage, en centre de Soins de Suite et de Réadaptation - SSR - (unité de gériatrie), mais je l'ai aussi vécu sur mon stage précédent, qui se déroulait dans un service de chirurgie viscérale et vasculaire.
QUAND : Ce stage s'est déroulé du 24/02/2014 au 18/05/2014. Ce problème d'organisation m'a poursuivi pendant les 7 premièressemaines de mon stage.

COMMENT : Pour résoudre ce problème d'organisation, j'ai beaucoup été aidé par deux infirmières. Elles m'ont à elles deux données des moyens et une méthode d'organisation, ce que je n'arrivais pas à trouver moi-même car j'essayais trop de suivre chaque infirmière.

A chaque fois que je travaillais avec une nouvelle infirmière, j'essayais de travailler selon la méthodequ'elle me donnait, ce qui fait que je changeais de méthode à peu près tous les 2 jours. Un jour, je devais faire les toilettes de tous les patients que j'avais en charge, le lendemain, je ne devais faire qu'une toilette. Une fois je devais rentrer mes transmissions sur l'ordinateur devant l'infirmière, la fois suivante je devais le faire dans la salle de soins. Un matin je devais prendre un chariotsans tiroir pour laisser le chariot avec tiroir à l'infirmière, le lendemain matin on me demandait pourquoi je prenais le chariot sans tiroir... J'étais perdue : en voulant trop bien faire avec chaque infirmière avec laquelle je travaillais, je ne réussissais finalement qu'à mécontenter chacune d'entre-elle.
Finalement, une première infirmière m'a fait remarquer qu'il serait beaucoup plusjudicieux qu'avant de commencer ma journée, j'aille voir l'infirmière et les aides-soignantes avec lesquelles je devais travailler et que je leur dise : "voilà l'organisation que je compte avoir pour cette journée, qu'en pensez-vous ? ". Elle a ajouté : "Il faut que tu te tiennes à l'organisation que tu présentes".
Malheureusement, comme je ne savais pas concrètement quelle organisation proposer, oucomme ce que je proposais n'était pas forcément adapté ou à la hauteur des attentes des professionnels que j'avais en face de moi, ce que je proposais était nécessairement remis en cause, et j'aboutissais à de nouvelles incohérences.
C'est une deuxième infirmière qui m'a donné la solution : "Voilà l'organisation à laquelle tu vas te tenir le matin :
- Après la relève entre les équipes de nuit etles équipes de jour, chaque matin, tu iras voir les aides-soignantes et tu leurs diras que tu feras deux toilettes (tu leurs préciseras les toilettes de quels patients). Tu leurs délègueras les toilettes de tes autres patients. Pour les toilettes que tu délègueras, tu préciseras s'il y a des soins particuliers à faire (soins d'effleurage, soins de bouche, etc.) et tu veilleras à ce qu'ils soientfaits [1].
- Tu iras aussi voir l'infirmière avec laquelle tu travailles et tu lui diras que tu t'organises de la manière suivante :
- Je vais mettre sur un chariot l'ensemble des médicaments destinés aux patients dont je m'occupe et je vais dans un premier temps laisser ce chariot dans la salle de soins.
- Je vais dans un second temps aller voir mes patients pour les installer pour le petitdéjeuner. En même temps, je prendrais la tension, la température, la glycémie, etc. des patients qui en ont besoin, je leurs demanderais s'ils ont passé une bonne nuit, s'ils sont douloureux, s'ils ont été à la selle, s'ils ont un besoin particulier... et je noterais tout ce qu'ils m'ont transmis sur une feuille.
- Je te transmettrai toutes les informations importantes, notamment tout changement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Organisation du travail et organisation des entreprises
  • Organisation du travail
  • Organisation du travail
  • Organisation du travail
  • Organisation du travail
  • organisation de travail
  • Ses organisation du travail
  • Organisation du travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !