Analyse de pratique pansement d'ulcères

Pages: 7 (1589 mots) Publié le: 12 mars 2013
Dans un premier temps, il me semble nécessaire de rappeler que les ulcères sont des pertes de substances chroniques d’étendue et de profondeur variable pouvant être d’origine vasculaire, neurologique le plus généralement mais également traumatique, infectieuse ou tumorale. Les ulcères touchent généralement les personnes âgées de 50 ans et plus. C’est un soin relevant de l’article R.4311-7 dudécret 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif à l’exercice professionnel et aux règles professionnelles, soit un acte que l’infirmière est habilitée à pratiquer en application d’une prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée par un médecin.

Alors que j’étais du matin, j’ai dû réaliser les pansements d’ulcères de MONSIEUR C entré le 23 février 2012 pour ce diagnostic,classé par les urgences de 3 sur une échelle de gravité allant de 1 à 4.
Monsieur C est un diabétique insulino dépendant, c’est à dire que son organisme produit en quantité insuffisante l’insuline nécessaire à la bonne régulation du taux de sucre dans le sang. Il est traité par Insuline LANTUS® 30 UI le matin afin de le réguler. Il a également pour antécédent de l’hypertension artérielle (17.8 detension en moyenne) pour laquelle il est traité sous TRIATEC® une fois par jour. Il dispose d’ulcères depuis déjà plus de 10 ans, m’a-t-il précisé. Il est entré dans ce service, via les urgences par son gré car il disait avoir mal partout. C’est un homme de taille moyenne, dégarni disposant d’un grand humour. Très poli et flatteur envers les femmes du service. Chaque jour il est de bonne humeurmalgré ses mécontentement le matin à l’heure ou les agents d’entretient passent la machine dans le couloir. C’est un homme autonome, qui marche seul mais qui, à l’hôpital, ne veut pas sortir de son lit car dit avoir tout ce qu’il faut autour de son lit. Le médecin du service l’a alors placé sous TRANSIPEG® afin que la position alitée ne bloque pas le transit intestinale et également sous LOVENOX®0,4 deux injections par jour, afin d’éviter toute formation de thrombus. Il vit en temps normal à deux pas de l’hôpital avec sa femme, handicapée ne pouvant se mouvoir autre qu’en fauteuil roulant. Il demande souvent à parler au téléphone à cette dernière, pour ne pas l’inquiéter de son absence. Malgré sa bonne humeur, et sa bonne adaptation au service, lors de discussion avec lui, je sens bien queMonsieur C est anxieux à l’idée que sa femme soit seule au domicile et embêter par le fait qu’il ne puisse pas rentré chez lui alors qu’il n’y a qu’une rue à traverser…
Autres que ses ulcères cet homme n’a pas de problèmes réels. Il s’alimente bien à chaque repas, et sait que cela est favorable à la bonne cicatrisation de ses ulcères de jambes.

Le 15 février 2012, deux jours après sonentrée, à 11h j’ai regardé la planification journalière et c’est alors que j’ai vu que les pansements d’ulcères jambes droite et gauche furent à réaliser. Encadrée par l’infirmière, je me rendis auprès du patient afin de constater l’ampleur des ulcères. Il s’agissait là de plusieurs ulcères. Avant de commencer le soin, j’ai apprécié la taille de chaque afin de suivre la progression tous les 15 jours.J’avais là des plaies de 3 cm à 20 cm. J’ai également demandé au patient le niveau de douleur (EVA), qui à mon étonnement en conséquence de l’état des plaies, étaient asymptomatiques. Je savais alors que l’application d’antalgique ne serait pas nécessaire pour ce Monsieur. Je pus aussi observer que les plaies étaient jaunes soit fibrineuses mais peu exsudatives avec quelques étendues de rouge de partet d’autres des plaies évoquant le bourgeonnement. Une odeur malodorante se propagea également. Enfin j’analysai que les ulcères étaient situés sur les faces antéro externes des jambes et se propageai également sur les pieds. A ce stade, j’ai conclus que ses ulcères étaient sûrement dus à son hypertension artérielle mais surtout à son diabète.

Aussitôt, je suis allée chercher la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique pansement
  • Analyse De Pratique Pansement Escarre
  • Analyse de pratique soin de pansement
  • Analyse de pratique, pansement sterile
  • Analyse pratique pansement d'escarre
  • Analyse pratique pansement
  • Analyse pratique refection de pansement
  • Analyse de pratique pansement ulcère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !