Analyse de pratique prescription

Pages: 5 (1011 mots) Publié le: 21 février 2013
ANALYSE DE PRATIQUE - PRESCRIPTIONS MEDICALES

Depuis l’instauration du nouveau référentiel infirmier définit par l'arrêté du 21 juillet 2009 lors de chaque stage deux analyses de pratiques sont à réaliser.


Pour réaliser l’analyse de pratique ci-dessous j'ai utilisé :


- La compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostiques et thérapeutiques
- La compétence7 : Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle
- La compétence 8 : Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques


Observations :


Au cours de mon stage du semestre 5 en service de médecine j'ai identifié différents éléments ou pratiques relatives aux prescriptions médicales ou à leurs applications qui m'ont questionné voir mises endifficulté.

Premièrement, les prescriptions médicales étaient généralement réalisées de façon manuscrite par les médecins or dans certains contextes (urgences, feuille de traitement terminée...) les prescriptions étaient recopiées par les infirmières et ensuite contre signées par les médecins. Ensuite, certains éléments nécessaires à l’application d’une prescription médicale par l'infirmière n'étaientpas toujours retrouvés et m'ont mise en difficultés. (La voie d’administration, le dosage, l’horaire d’administration et la signature du médecin). Mais une pratique professionnelle m'a tout particulièrement questionnée. En effet, les professionnels traçaient l'administration des traitements médicamenteux et des soins injectables en début de service soit plusieurs heures avant d'administrer lestraitement ou de réaliser les soins. C'est donc sur ce dernier point que je vais réaliser mon analyse de pratique réflexive.

Analyse, interrogations et réajustements :

Comme je le mentionne ci-dessus les traitements des patients étaient préparés et tracés avant même d'être administrés. Cette pratique professionnelle était généralisée à la quasi-totalité des professionnelles infirmiers duservice. Pour ma part en tant qu'étudiante et future professionnelle je me suis interrogée sur les raisons de ce fonctionnement et sur la manière dont je devais procéder. Comment vais-je me positionner en tant qu'étudiante face à cette pratique inscrite dans le fonctionnement du service ? Fallait-il que je m'adapte au fonctionnement du service ?

A noter, il s'agissait d'un service de médecine dequinze lit dont l'état de santé, les pathologies et l'âge des patients avaient pour conséquences de nombreux soins infirmiers. Après avoir échangé avec l'équipe infirmière il s'avère que la traçabilité en extemporanée était réalisée dans l'intention de palier à la charge en soin du service. Et les infirmières me confiaient que malgré ce fonctionnement elles étaient amenées à réaliser de nombreusesheures supplémentaires.
Car à l'heure du repas, l'administration des médicaments était une période où les infirmières n'étaient pas réellement disponibles. Il se trouve que le midi l'infirmière devait en plus des traitements oraux préparer et administrer les thérapeutiques injectables. De plus il s'agissait du moment des relève des dossiers suite aux visites médicales ainsi qu'à la préparationdes dossiers relatifs aux sorties. Le soir le moment du repas était au même moment que les transmissions avec le corps médical. Mais le critère majeur qui était mentionné par les professionnels était que quotidiennement un grand nombre de patients avaient des examens ou consultations et que les dossiers n'étaient alors plus dans le service ce qui venait perturbé le fonctionnement des infirmièreset engendrait parfois des oublis d'administration. Or en préparant et traçant les soins en avance tout était prêt pour le moment du repas.

Un dilemme c'est alors imposé à moi : Dois-je m'adapter au fonctionnement du service afin d'être en mesure de faire face aux imprévus qui peuvent survenir au moment de l'administration des thérapeutiques. Ou bien suivre les recommandations de bonnes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique prescription anticipée
  • La liberté de prescription, entre théorie et pratique
  • analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !