Analyse de pratique prise de sang

Pages: 7 (1540 mots) Publié le: 30 mars 2013
ANALYSE DE PRATIQUE
Le prélèvement veineux

Le service des Tilleuls 3 , du Centre Hospitalier de XXX, est une unité de soins de suites et de réadaptation. Il est composé de 22 lits.
Il s'adresse le plus souvent à des patients âgés de 80 ans en moyenne, polypathologiques, requérants des soins continus et le plus souvent, un programme de restauration physique et psychologique.
Le principalobjectif de ce service est de permettre, après une évaluation globale, une réadaptation fonctionnelle restaurant au mieux l'autonomie antérieur, afin d'envisager un retour au domicile, ou définir la structure la mieux adaptée pour recevoir le patient.

Afin d'évaluer la qualité des soins prodigués, l'outils IPAQSS : Indicateurs Pour l'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins dessoins est utilisé. Notamment en ce qui concerne la tenue du dossier patient, le délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation, l’évaluation de la douleur, le dépistage des troubles nutritionnels et l’évaluation du risque d’escarre.
Législation :
Selon l’article R. 4311-7 du décret infirmier du 29/07/04 issu du code de la santé publique, "L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquerles actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
35° Prélèvements de sang par ponction veineuse ou capillaire ou par cathéter veineux "
Choix et acteurs de la situation :
Masituation choisi est le prélèvement veineux réussi, que j'ai effectué sur une patiente, Madame M.
Madame M, âgée de 80 ans, est née le 30/08/1932. Elle mesure 1m46 et pèse 51 kilos, elle un IMC égal à 21. Elle a une corpulence normale car son IMC est compris entre 18.5 et 25.
Elle vit seule dans son appartement au deuxième étage, avec ascenseur et a une fille qui lui rend visite une fois parsemaine.
Madame M est veuve depuis deux ans, elle est retraitée (était aide soignante). Elle est prise en charge par la sécurité sociale et adhère à une mutuelle privée.
Madame M est une personne valide et autonome, très sociable et aime se promener dans la campagne en compagnie de ses petit enfants.

Madame M a été hospitalisée le 14/03/2013 pour une pose prothèse totale de hanche gauche surcoxarthrose.
Elle est entrée au service des Tilleuls 3 le 21/03/2013, soit à J7 de l'intervention, elle à l'appuie autorisé à 100%.

Madame M a pour antécédents :
* Néoplasie du sein gauche
* Hypertension (elle se caractérise par une pression systolique supérieure à 140 mmHg et une pression diastolique supérieure à 80 mmHg)
* Prothèse totale de hanche droite en 2012
* Zona en 2011* Cholecystectomie en 1998
Le prélèvement sanguin s'est déroulé dans la chambre de Madame M, à 7h30 du matin. Les acteurs présents sont Madame M et moi-même.
Préparation du soin :
La veille, je prépare le bon pour le tube à prélever ainsi que le tube correspondant à la prescription médicale. Je prépare également un garrot et une tulipe, que je glisse dans une "pochette laboratoire" avecle bon, le tube (violet) et les étiquettes d'identité de la patiente concernée. Elles indiquent le nom, le prénom, le sexe, le numéro informatique, la date de naissance de la patiente, la date et l'heure de prélèvement.
Madame M à un traitement sous LOVENOX® 40mg/0.4 ml, qui est un anticoagulant et un antithrombolitique. Le LOVENOX® est une héparine de bas poids moléculaire, une injection estprescrite à 20h, en sous-cutanée.
La surveillance de ce traitement se fait au niveau du dosage des plaquettes deux fois par semaine, c'est pourquoi le prélèvement veineux que je vais effectué est prescrit.
La quantité normale de plaquettes se situe entre 150.000 et 400.000/mm3.
Les plaquettes ont un rôle au niveau de la coagulation du sang, l'intérêt de leur dosage est la surveillance de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique prise de sang
  • Analyse De La Pratique Prise De Sang
  • Analyse de pratique: prise de sang
  • Analyse de pratique: Prise de sang
  • Analyse pratique prise de sang
  • ANALYSE DE PRATIQUE N 1 Prise de sang
  • Analyse pratique IFSI prise de sang
  • analyse de pratique stage 1 S1 prise de sang

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !