Analyse de pratique professionnel

Pages: 13 (3211 mots) Publié le: 21 novembre 2013


Analyse de pratique professionnelle

Le seuil de tolérance à la douleur très élevé chez un enfant.












PRESENTATION DE LA STRUCTURE :
L’Hôpital d’enfants est un établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC), géré par la croix rouge française, de soins de suite et réadaptation (SSR) de 106 lits accueillants des enfants de quelques semaines à 17ans.L’activité de l’établissement est répartie en deux pôles :
le pôle d’onco-hématologie de 31 lits accueille des enfants atteints d’une leucémie ou d’une tumeur maligne. Le pôle assure les cures de chimiothérapie, la surveillance et les traitements des périodes d’aplasie, la rééducation des tumeurs osseuses, la prise en charge en post allogreffe de moelle osseuse. Tous les patients sont porteurs d’uncathéter central.
Le pôle de pédiatrie spécialisé de 75 lits répartis en 3 secteurs : Un secteur « Petits » de 45 lits accueille des enfants de 0 à 7 ans pour des pathologies digestives complexes avec une nutrition parentérale au long cours sur cathéter central, des pathologies respiratoires ORL ou du développement avec trachéotomie complétée de ventilation mécanique et oxygénothérapie, des pathologiespédiatriques diverses (rénales, métaboliques, constitutionnelles, immunitaires…) nécessitant des soins de support importants (assistance nutritionnelle, antibiothérapie, traitement immunosuppresseur thérapeutique…). Un secteur « Grands » de 15 lits accueille des enfants de 8 à 17 ans pour les mêmes pathologies pédiatriques. Un secteur « Polyvalent » de 15 lits accueille de jeunes patients quelque soit leur âge (entre 0 et 17 ans), pour des séjours de plus courte durée (inférieurs à 3 mois), avec 5 lits d’onco-hématologie sans chimiothérapie importante et 10 lits de pédiatrie polyvalente nécessitant transitoirement des traitements spécifiques.

LE CONTEXTE :
La situation se déroule durant la journée du 26/10/2012. La situation se passe au deuxième étage dans le pôle de pédiatriespécialisée au secteur polyvalent. Dans cette situation il s’agit de l’enfant T. M qui est arrivé à l’HEM (Hôpital des Enfants de M (ville)) le 23/10/2012. A Moustapha étant un enfant âgé de 7ans atteint d’une maladie de Crohn, diagnostiqué à l’hôpital de Dakar, au Sénégal lorsqu’il avait 3 ans. Par ailleurs, il possède une iléostomie et plusieurs fistules vers l’anus et les bourses. Les fistules étantprésentes depuis longtemps. En effet, A Moustapha est né au Sénégal, son papa y vit et sa maman à un titre de séjour et est héberger dans sa famille en France à Paris. A Moustapha est un enfant très discret depuis son arrivée, il n’est pas timide, ni peureux au contraire il discute volontiers et il dit : « je suis vraiment très content d’être ici, je me plais beaucoup ici par rapport à desendroits que j’ai connus. En plus, je vais pouvoir aller à l’école » A Moustapha est très agréable et très discret. Malgré sa grande discrétion, l’équipe soignante tente de faire un peu plus connaissance avec Amadou Moustapha lors de ces soins ou de la prise des médicaments. Ce jour, je me suis vue m’entretenir et discuter longuement avec A Moustapha. Une première lors de ces soins du matin de soniléostomie, je mettais joint à lui pendant ces soins, qu’il effectue très bien tout seul. Durant ces soins, il m’expliquait chaque geste qu’il effectuait. Son iléostomie était très propre, rosé, ressortait légèrement d’environ un centimètre et demie. Ensuite, un peu avant la prise des médicaments, j’ai regardé par curiosité le dossier médical d’A Moustapha. (Enfant, que je n’avais pas pris en charge).Au cours de ma lecture, je me suis aperçue qu’il avait son iléostomie depuis peu. La réalisation de son iléostomie avait été faite en juillet 2012. J’ai donc pensé que cette réalisation étant faite, il y a peu de temps, nous (l’équipe soignante) pourrions peut-être rencontrer des complications suite à cette réalisation, qui pour moi était récente. Par ailleurs il m’est venu durant cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique professionnel
  • Analyse pratique professionnelle
  • analyse de pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnelle
  • analyse de pratique professionnelle
  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Analyse pratiques professionnelles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !