Analyse de pratique professionnelle stage en psychiatrie

Pages: 5 (1230 mots) Publié le: 7 mars 2012
Promotion 2011-2014
Le 16/01/12 (semestre 1)

Analyse de situation : Posture professionnelle

Lieu :
Mon stage du 28/11/11 au 13/01/12, s’est déroulé dans le service de psychiatrie (PC1) à Cordier, qui est rattaché au centre hospitalier de Saint Quentin.

Ce service dispose de 16 lits, destinés aux patients atteints de psychoses (en phase aigüe de la maladie), patients en dépression,patients qui ont fait une tentative de suicide.
Ces patients sont hospitalisés afin d’être entièrement pris en charge : trouver un traitement adapté, réapprendre à vivre en respectant des règles et des horaires, se reposer, être surveillé et aidé pour ne pas mettre fin à ses jours, mais surtout pour établir un projet de soin, qui permettra au patient de retourner vivre chez lui tout en étant suivimédicalement et aidé dans son quotidien.

Il existe différents modes d’hospitalisation au sein d’un service de psychiatrie :
-Hospitalisation libre (le patient décide lui-même s’il souhaite être hospitalisé ou pas).
-Hospitalisation sur décision d’un représentant de l’Etat (préfet).
-Hospitalisation sur décision du directeur de l’établissement de soins.
-Hospitalisation à la demande d’untiers.
(D’après ce qui nous a été enseigné dans l’UE 1-3 législation, éthique et déontologie).

Patiente :

Mme C, est une dame âgée de 63 ans, admise dans le service en 2010, suite à la visite d’une infirmière libérale au domicile, pour une recrudescence d’hallucinations auditives du à une skizophrénie et une incurie totale.

La skizophrénie est une maladie qui altère la fonction du systèmenerveux central, les principaux symptômes de Mme C sont ; des hallucinations auditives, sa communication est perturbée, voire impossible (patiente mutique) et ses capacités a traité des informations chute.
Nous avons du mal à savoir ce qu’elle voudrait et ce qu’il ne va pas.

Mme C est une patiente amimique (suppression de l’expression mimique), clinophile (elle aime rester dans son lit), enconstante hébétude. Nous devons beaucoup la sollicité et la pousser à faire les choses par elle-même afin de préserver au maximum son autonomie.

Situation :

Nous étions à table, lorsque Mme C s’est levée en présentant des signes de nausées.
Je l’ai conduit aux toilettes et l’ai attendu devant la porte (afin de préserver sa dignité et sa pudeur selon l’UE 4-1 soins de confort et debien-être).
Une fois sortie je demande à Mme C comment elle se sent, mais elle ne me répond pas (symptôme de la skizophrénie).
Je lui propose d’aller s’allonger, mais avant, lui demande de laver ses mains en lui expliquant que c’est important parce que le cabinet n’est pas propre et que les germes accumulés sur les mains peuvent « rendre malade ».
Mme C qui habituellement ne parle jamais, me répondaussitôt sur un ton agressif : «Oh ça suffit ! Vous n’allez pas m’embêter avec ça ! », elle sort de la salle de bain et va se coucher.

Observation / étonnement :

J’ai été très surprise par sa réaction. Je me suis donc questionnée sur ma position dans cette situation en tant qu’élève en soin infirmier et en tant que future infirmière.
Je me suis dit que la patiente devait surement être mal enpoint et qu’elle n’avait pas envie qu’on l’embête avec des subtilités. Elle voulait se reposer, c’est tout.
De plus, ma demande ne répondait pas à son besoin immédiat. Ma demande n’était pas importante dans le sens ou; ses mains n’étaient pas souillées, ensuite parce que cela ne représentait pas de véritable danger ni pour elle, ni pour les autres. Ce n’était pas grave et il n’y avait pasurgence.

Compétences mobilisées :

Compétence 1
Evaluer
une situation clinique et
établir un diagnostic
dans le domaine
infirmier
J’ai évaluée la situation en me remettant en question et me suis rendue compte de ce qui était le mieux pour la patiente. Ma demande n’était pas d’une grande importance étant donné que les mains de la patiente n’étaient pas souillées.
Compétence
2...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique professionnelle en psychiatrie.
  • Analyse de pratique professionnelle en psychiatrie
  • Analyse de pratique psychiatrie 1er stage
  • Analyse de la pratique professionnelle stage 2 n°2
  • Analyse d'une pratique professionnel vécue en stage
  • Analyse de pratique professionnelle n 1 stage EHPAD
  • Analyse de Pratique Professionnel IFSI 1er Stage
  • Analyse de pratique en psychiatrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !