Analyse de pratique psychiatrie

Pages: 2 (1059 mots) Publié le: 17 octobre 2015
Analyse de pratique

La situation s'est déroulée dans l’unité de soin intensif psychiatrique. L’unité est composée de 30 lits dont deux chambres d'isolement. Ce service accueille des patients enhospitalisation sous contrainte. La situation d'urgence s'est déroulée dans le couloir suite à une agressivité du patient envers un aide-soignant.
Les personnes présentes lors de cette situation sont MrP, qui est en hospitalisation sous contrainte à la demande d’un tiers (sa femme), et le personnel soignant qui était composé de 4 infirmiers, 2 aides-soignants et de moi-même.
Lorsque cette situations'est produite, Mr P était très confus, il a tenu des propos incohérents et inadaptés à l’aide-soignant. Suite à ses multiples demandes et au fait que l’aide-soignant lui ait demandé de sortir dubureau des infirmiers, Mr P a bousculé l’aide-soignant et il a commencé à être agressif envers luis. Il a été maitrisé par l’équipe soignante puis transporté dans la chambre avec beaucoup de difficultéscar il se débattait. Une fois dans la chambre d'isolement nous avons dû lui mettre les contentions sur prescription du médecin.
Suite à cette situation et à son déroulement je me suis interrogée d'unpoint de vue relationnel et éthique.

Observations, étonnements :
J'ai choisi d'analyser cette mise en isolement car son déroulement m'a amené à me poser de nombreuses questions. 
Tout d'abord lafaçon de mettre en isolement Mr P, même s’il était impossible de procéder autrement m'a interrogée d’un point de vue professionnel. De plus cette situation a selon moi brisé la relation de confiance etpar conséquent l'alliance thérapeutique qui s'était instaurée entre le patient et l'équipe soignante. Elle a tout d'abord été brisée lorsque celui-ci a poussé l’aide-soignant. Par son geste il a détruittoute la confiance que l'infirmier pouvait avoir à son égard ainsi que celle de l'équipe soignante qui devient par la suite méfiante. Mais je me demande aussi si le patient a toujours confiance en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique bain en psychiatrie
  • Analyse de pratique en psychiatrie
  • Analyse de pratique en psychiatrie
  • Analyse de pratique infirmière en psychiatrie
  • Analyse de pratique psychiatrie
  • Analyse de pratique infirmier en psychiatrie
  • Analyse de pratique psychiatrie
  • analyse de la pratique service de psychiatrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !