analyse de pratique s1 IFSI

Pages: 6 (1402 mots) Publié le: 28 décembre 2014


Analyse de pratique


Lieu
La situation retenue se déroule dans un EHPAD (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes). Je me trouve au second étage, dans la chambre de Mr D. au lit du résident au moment de la toilette, le matin à 10h00.

Situation de soins ou activités vues ou réalisées
La situation de soins analysée est le changement du sac collecteur d’urines chez unpatient porteur d’une sonde vésicale à demeure.
Le sondage vésical consiste en l’introduction aseptique d’une sonde stérile dans la vessie par voie urétrale. Il est indiqué en cas de rétention d’urines aigue ou chroniques, en vue de prélèvement d’urines, de lavage, d’instillation ou d’irrigation de la vessie. C’est un geste invasif à haut risque infectieux nécessitant une asepsie rigoureuse lorsde la pose. C’est un acte sur prescription médicale. C’est un système clos composé d’une sonde et d’un sac collecteur assemblés avant la pose et qui ne doivent jamais être déconnectés. La vidange du sac collecteur s’effectue aseptiquement par le robinet inferieur du sac. Le respect du système clos limite le risque d’infection pour le patient et la contamination de l’environnement par projection.Je suis en présence de Mr D. 85 ans présent depuis 11 ans dans la structure. Ses antécédents sont marqués par : diabète type II, hypertension, maladie d’Alzheimer, syndrome parkinsonien, insuffisance rénale chronique, micro carcinome de la prostate 2006, embolie pulmonaire 2000 et 2003, infections urinaires à répétition sur rétention d’urines, OAP 2014. Il est évalué GIR 2.
Il a récemmentété hospitalisé à plusieurs reprises :
Le 15 juillet 2014, il est hospitalisé pour brûlures mictionnelles et pollakiurie depuis 6 jours, une infection urinaire et une rétention aigue d’urines sont diagnostiqués. Une sonde vésicale est mise en place afin d’éliminer le globe vésical elle sera retiré le 5 août avec reprise mictionnelle. L’infection urinaire est traité par antibiothérapie (Rocipine) avecune bonne évolution clinico-biologique. Le traitement est poursuit par Xatral LP 10mg (0.0.1), un contrôle de la fonction rénale est à réaliser une fois par mois, il est conseiller d’éviter tout traitement néphro-toxique et les substances iodées.
Le 6 septembre 2014, il présente une dyspnée avec désaturation à 88% en air ambiant et une majoration des œdèmes des membres inférieurs. Aux urgencesest diagnostiqué un OAP sur surdosage en anti vitamines K, l’examen biologique révèle un INR supérieur à 6. La prise en charge a consisté en une antagonisation par vitamines K et la pose d’une sonde vésicale avec traitement par Lasilix. Les suites sont satisfaisantes cependant l’insuffisance rénale chronique de Mr D. est aggravée par la décompensation cardiaque, évaluée stade 3 (insuffisancerénale sévère) à sa sortie d’hospitalisation. Il est conseillé de poursuivre les mesures de nephro-protection et de laisser en place la sonde vésicale.
La situation se déroule en présence de l’aide-soignante affectée à l’étage, en poste depuis 6 ans dans la structure et moi-même, étudiante en soins infirmiers, 1ère année, 1er stage, 3ème semaine. L’infirmière de la résidence intervient par téléphonedans cette situation, elle est à ce moment occupée à réaliser le pansement d’un autre résident, situé dans un étage différent du nôtre.
Lors de la toilette de Mr D. l’aide-soignante constate que le sac collecteur d’urines présente une fuite, il y a de l’urine au sol en dessous de l’endroit où est accroché le sac. Elle appelle l’infirmière pour lui expliquer la situation, cette dernière lui ditqu’elle ne peut pas venir pour l’instant et de changer le sac collecteur d’urines. L’aide-soignante va chercher un sac collecteur d’urines stérile, elle effectue une friction hydro-alcoolique des mains, enfile des gants non stériles à usage unique, clampe la sonde urinaire et déconnecte l’embout du sac collecteur de la sonde urinaire. Elle désinfecte l’orifice de la sonde à l’aide de compresses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse pratique IFSI S1
  • ANALYSE DE PRATIQUE IFSI S1
  • Analyse de pratique centre psychiatrique S1 IFSI
  • ifsi analyse paratique s1
  • Analyse de pratique s1
  • Analyse de pratique Ifsi
  • Analyse de pratique ifsi
  • Analyse De Pratique S1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !