Analyse de pratique semestre3

1391 mots 6 pages
Analyse de pratique N°3
Stage 2 : service de Médecine, Clinique Paofai
Du 10/10/2011 au 18/12/2011

Représentations personnelles de la situation :

L’acte de soin que j’ai réalisé est une aide à la toilette (accompagnement à la douche). Je me représentais le soin simple dans son déroulement technique et sans difficultés sur le plan relationnel au vu de la relation de confiance déjà établit avec monsieur T. sur d’ autres soins techniques ( glycémies capillaires, ponctions veineuse).

Description du contexte :

Lors de ma 2ème semaines de stage dans la matinée du jeudi 27 octobre, je devais accompagner Monsieur T. à la douche pour une aide à la toilette.
Mon aide se caractérise surtout par une présence afin de réassurer Mr T. et une aide pour les zones les plus difficilement accessibles pour lui (dos, pieds) c’est un soin programmé de façon journalière à caractère non urgent qui est habituellement assuré par sa fille. Monsieur T. est un homme âgé de 60 ans, hospitalisé en service de médecine pour une éducation diabétique, il est arrivé dans le service il y a 2 jours, il est dans une chambre individuelle. Mr T. habite Paea chez sa fille. A domicile il nécessite une aide à la toilette (réalisée par sa fille) mais reste autonome pour les autres gestes de la vie quotidienne. Mr T. ne présente à ce jour aucun autre problème de santé.

Description de la situation :

À 9h00 je me rends prévenir Mr T. que je vais l’ accompagner pour sa toilette aujourd’hui. Il acquiesce de la tête avec un faciès quelque peu étonné. Je lui réexplique que sa fille ne pourra être présente ce matin comme à son habitude et que mon aide est à titre exceptionnelle et que demain c’est elle qui viendra (sa fille lui en avait parlé la veille au soir). Il accepte par un mouvement de la tête, il paraissait soucieux. Nous nous rendons dans la salle de bain de sa chambre, Mr T. se déshabille avec une certaine rapidité et agilité, je lui propose mon aide pour

en relation

  • Philosophie - conscience, vie et subjectivité
    21135 mots | 85 pages
  • Madgascar economics 2012
    14298 mots | 58 pages
  • Droit commercial
    35671 mots | 143 pages