analyse de pratique sur la communication verbale alteree en maison d'acceuil spesialisee

828 mots 4 pages
Legal Dixon Cécile le 27 janvier 2014
Etudiante infirmière 2eme année
Formation en soins infirmiers
Promotion 2012/2015

Analyse de pratique

Compétence 6 : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
Instaurer et maintenir une communication verbale et non verbale avec les personnes en tenant compte des altérations de communication Les Maisons d'Accueil Spécialisé sont destinées aux adultes ne disposant pas d'un minimum d'autonomie. Il faut se référer à l'article 46 de la loi d'orientation qui précise que les adultes handicapés relevant des Maisons d'Accueil Spécialisé sont ceux qui n'ont pu «acquérir» un minimum d'autonomie. Cela englobe aussi les handicapés qui ont perdu leur autonomie à la suite d'une maladie ou d'un accident. L'absence d'autonomie est définie par l'article 1er du décret n° 78-1211 du décembre 1978, comme l'incapacité de la personne handicapé à se suffire à elle-même dans les actes de la vie courante (lever, coucher, déplacements, repas, toilette) ; Les handicapés sont tributaires d'une dépendance totale.
« Aujourd’hui, a mon arrivée dans la maison d’accueil spécialisée, je prends en charge pour la journée madame c pour le suivi de sa thérapeutique médicamenteuse, résidente de 77 ans, atteinte d’un handicap physique et moteur et arriération mentale. »
Comment se positionner face à une personne handicapée sur la question de la communication non verbale ?
Comment se comporter sur la relation face a une personne qui n’a pas la parole, le handicap est une réalité difficile a accepté mais dans la maison d’accueil spécialisée ou j’effectue mon stage c’est aussi une grande source de richesse et d’accompagnement pour le personnel qui s’en occupent. la communication non verbale englobe tous les moyens de communication qui ne passe pas par la parole , elle se caractérise par des mouvements corporels , des signes

en relation