ANALYSE DE PRATIQUE sur transmissions TERMINEE

Pages: 5 (1703 mots) Publié le: 7 novembre 2015
ALI BELHADJ Samia , Semestre 1








ANALYSE DE PRATIQUE N°2 , COMPETENCE 9

SITUATION OU ACTIVITE VUE OU REALISEE :

Nous sommes le 10 février lors de mon deuxième jour de stage, j’effectue mon stage dans un établissement de soins de suite et de réadaptation. Le service comporte 27 chambres dont 4 chambres doubles, il peut alors accueillir 31 patients. Ce jour, il est environ 14h c’est lemoment des transmissions interéquipe. Celles-ci s’effectuent dans le poste de soins qui est situé au milieu du service entre les deux couloirs qui séparent les 27 chambres des patients. Le poste de soin est également situé en face de l’ascenseur par lequel les visiteurs accèdent au service. Il y a donc énormément de passage devant la salle où s’effectuent les transmissions. Lors des transmissionssont présents dans le poste de soins les deux infirmières celle qui a travaillé le matin et celle qui prend son poste, ainsi que moi étudiante en soin infirmier. L’infirmière du matin fait ses transmissions a l’infirmière de l’après-midi qui prend son poste. Durant les transmissions chacune disposent d’une feuille où sont notés les noms de chaque patient ainsi que leur numéro de chambre.L’infirmière du matin effectue alors ses transmissions à l’infirmière de l’après-midi, cependant la porte du poste de soins reste ouverte lors de celles-ci, de plus les transmissions sont effectuées a voix haute. Notons également qu’a celle heure les visites commencent à affluer dans le service donc toute personne étrangère au métier médicale peut entendre ce qui est annoncer lors de ces transmissions. Lorsde ces transmissions les soins effectués pour chaque patient sont transmis à l’autre infirmière, les nouveaux diagnostiques ainsi que les nouvelles prescriptions si celles-ci modifient la prise en charge du patient. De plus lors de ces transmissions certains mots faisant partie du registre du jugement de valeur sont employé pour décrire certains patients.










OBSERVATION ETONNEMENT :
Lors deces transmissions, toute personne extérieure à l’équipe soignante peut entendre les informations faisant partie du secret professionnel car elles sont effectuées à haute voix, dans une pièce située dans un endroit de passage. Nous pouvons alors nous demander si le secret professionnel est respecté. De plus les transmissions doivent telle être effectuées dans cette pièce . Qui a pour rôle deréguler les transmissions des soignants ?
Quel est l’impact de mauvaises transmissions ? Nous pouvons également nous demander s'il y a une cohérence dans la continuité des soins . Ai-je été pertinente dans l’identification et la prise en compte des différents acteurs . Les transmissions effectuées sont-elles pertinentes et fiables ?
De plus je peux également me questionner sur ma pratique, en tant quefutur professionnel mes transmissions sont-elles fiables et pertinentes ?

DIFFICULTES ET POINT A APPROFONDIR :

Transmettre signifie « faire passer un oral ou un écrit à autrui »
Selon le livre « Diagnostics infirmiers, interventions et résultats », Collection démarche soignante, Éditions Masson, Paris, 2003, page 33 « Les transmissions écrites et/ou oral permettent à chaque membre de l’équipesoignante, de connaître les éléments nécessaires pour dispenser des soins infirmiers adaptés à l’évolution de l’état de santé de la personne soignée. Elles sont indispensables à la continuité des soins » ». Les transmissions orales que l’on appelle également la « relève » se produisent entre l’équipe partante et l’équipe arrivante. Nous transmettons à l'équipe qui nous suit ce que nous avonseffectués auprès de tel ou tel patient, quels ont été les ressentis des patients, quels ont été nos difficultés. Elles servent donc à savoir ce qui a été mis en place pour un patient et ce qui devra être mis en place, c'est donc grâce à c'est transmission que l'on assure une traçabilité orale de nos soins. Celle-ci doit être courte, pertinente, significatives et complètes. Les transmissions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse terminée et analyse interminable
  • analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !