Analyse de pratique sur une toilette

Pages: 9 (2193 mots) Publié le: 22 mai 2013
SEMESTRE #3 - ANALYSE DE SITUATION #1 |

1/ Exposé de la situation et du contexte
Il s’agit de la toilette partielle de Monsieur M âgé de 84 ans atteint de la Maladie de Charcot Marie Tooth, d’une angine de poitrine, d’HTA, de diabète et d’hypercholestérolémie. La CMT est une maladie génétique héréditaire, neuromusculaire, évolutive, qui n’entame pas l’espérance de vie. Elle atteint lesnerfs périphériques provoquant souvent une amyotrophie des mollets, des avant-bras et des mains. Sa mobilité est donc réduite. Il peut tenir en appui sur ses jambes mais ne peut plus marcher. Il peut mobiliser ses bras mais pas parfaitement et a encore une légère préhension avec la main droite. De plus, il est malentendant et dispose d’une prothèse auditive à chaque oreille. Monsieur dispose d’un litmédicalisé au rez-de-chaussée dans une pièce ouverte entre la salle à manger et la cuisine. Il a également une chaise percée et un fauteuil roulant ainsi qu’un déambulateur. La situation se déroule au domicile de Mr et Mme M, un mardi matin, la toilette des jambes a été (fait la veille (sans le service elle se fait généralement le lundi et le jeudi)
Le passage chez Mr M se fait en deux temps.Madame M vient nous ouvrir mais nous avons un double de clé en cas de problème (sécurité)
En premier temps On lève monsieur et l’installe sur la chaise percée à côté du lit. Et le temps de le laisser faire, on part faire la toilette d’un voisin. Dans un second temps, on fait sa petite toilette puis la toilette du haut. Pendant une partie du soin, nous sommes deux afin d’assurer la sécurité dupatient.

Dans un premier temps, nous rentrons et je dis bonjour à Madame M qui nous ouvre la porte. Je retire mon manteau et réalise une friction hydro-alcoolique (FHA). Je m’avance jusqu’au lit de Monsieur , je lui dit bonjour assez fort (car n’a pas encore ses prothèses) et lui serre la main (permet d’établir un contact et une relation soignant/soigné. Pendant ce temps, ma collègue note l’heurede notre arrivée sur le diagramme de soins hebdomadaires. Je lui demande comment il va et s’il a passé une bonne nuit. Après m’avoir dit que tout allait bien, je lui propose de se lever. Il est d’accord, je lui enfile donc ses chaussettes de contention et ses pantoufles avant de l’installer assis au bord du lit, j’avance donc son déambulateur près du lit. Il prend appuis dessus et pivote seuljusque la chaise percée (installée à côté du lit), bien évidemment je reste à côté de lui, une main dans son dos (pour des raisons de sécurité et lui montrer qu’il a un soutien)
Monsieur ne dors qu’avec une chemise de pyjama alors je prends soin de recouvrir ses cuisses avec une serviette prévue à cette effet. Monsieur préférant avoir le temps pour faire ses besoins, je lui dit à tout à l’heure,réalise une FHA et je m’absente avec ma collègue pour faire la toilette d’un voisin de Monsieur M. (cela nous permet également de mieux gérer l’organisation de la tournée)

A notre deuxième passage, Madame M nous ouvre la porte, nous rentrons et ma collègue rempli de nouveau la feuille. Je me rapproche de Monsieur et lui explique que l’on va réaliser sa toilette. Comme d’habitude, nous allonscommencer par la toilette du bas. Pendant que ma collègue enfile le slip, le pantalon (à la hauteur des genoux) et les chaussures de monsieur pour ensuite orienter la chaise percée vers le plan de travail, je prépare le matériel nécessaire (gants, gants de toilette, serviettes, eau de Cologne, DEXERYL, des coton tiges, ses prothèses auditives et le collyre avec la boit d’essuie-tout) Ensuite je vaischercher une bassine d’eau chaude dans la salle de bain et la ramène. Avant de relever le patient, ma collègue et moi vérifions que ses jambes soient bien positionnées (pour éviter tout risque de chute parce que la maladie de CMT provoque souvent un croisement des jambes)

Monsieur prend appui sur le plan de travail et se redresse. Ma collègue et moi l’accompagnons dans le mouvement sans pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique sur une toilette au lit
  • Analyse de pratique toilette complète
  • analyse pratique de toilette au lit
  • analyse de pratique aide toilette
  • Analyse de pratiques : toilette au lavabo
  • Analyse de pratique toilette complete
  • Analyse de pratique toilette EHPAD
  • analyse de pratique toilette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !