Analyse de pratique : toilette au lit
Actuellement mon stage se déroule dans la maison de retraite privée de type EHPAD qui se situe en région Parisienne.
Le soin suivant s’est déroulé dans la chambre de la patiente, ou elle se trouvait être seule en tout début de matinée. J’étais seule avec elle. Cette patiente à 94ans et est entrée dans cette résidence depuis le mois de juillet. Elle est dépendante, c’est-à-dire qu’elle n’est pas capable d’effectuer sa toilette seule mis à part le visage. Elle est incontinente le jour comme la nuit. Elle souffre d’hypertension artérielle, d’artérite et présente deux escarres au pied droit. Elle montre aussi quelques signes de dépression légère.
Situation ou activités vues ou réalisées :
J’ai décidé de réaliser une toilette qui est un soin d’hygiène quotidien et essentiel pour le bien-être physique et morale de la personne soignée. Elle a pour objectif d’éliminer toutes les excrétions corporelles. La toilette se révèle être un moment d’observation et de relation privilégié avec le patient.
Je suis tout d’abord rentrée dans la chambre de la patiente en frappant. J’ai commencé part prendre de ses nouvelles savoir si elle se portait bien et si sa nuit s’était passée correctement, si aujourd’hui elle n’était pas trop douloureuse vu qu’elle présente deux plaies de type escarre sur le pied droit, puis j’ai mis la présence.
J’ai ensuite procédé à la préparation du matériel nécessaire à la réalisation du soin d’hygiène. J’ai pris deux gants de toilettes et deux serviettes dans l’armoire et j’ai demandé à la patiente quels vêtements elle souhaitait porter aujourd’hui. J’ai ensuite pris une cuvette, mis de l’eau assez chaude et du savon, que j’ai déposé sur une l’adaptable près de son lit avec sa brosse à cheveux et de l’eau de Cologne ainsi que de la crème hydratante. J’ai commencé par ôter la chemise de nuit de la patiente tout en continuant à lui parler et en laissant les draps au-dessous de ses hanches pour protéger sa pudeur et éviter qu’elle