Analyse de pratique toilette EHPAD

Pages: 11 (2636 mots) Publié le: 12 mai 2014
ANALYSE DE PRATIQUE n°1

 Sommaire






Introduction ……………………………………………………………………………. Page 1




Description de la situation …………………………..........………………….Page 2 à 5




Analyse ……………………………………………………………...………………... Page 5 à 7




Conclusion ………………………………………………………………………...........Page 8




Bibliographie …………………………………………………………………………. Page 9





Introduction

Je suis étudiante infirmière en 1ère année, et mon premier stage s’effectue en Ehpad (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes).
Je passerai donc mes cinq semaines de stage dans cet établissement ayant une capacité maximale de 66 lits, sans unités spécifiques mais une particularité de cette structure réside en sa capacité d’accueil de personnes âgées ayant desproblèmes de vue ou atteintes de cécité totale.
Désireuse de tirer profit de cette opportunité de me familiariser et d’acquérir des connaissances théoriques sur ce handicap le choix de réaliser mon analyse de pratique sur un soin apporté à une personne aveugle s’est donc imposé.
Mon analyse portera sur la toilette complète au lavabo de Monsieur C. âgé de 88ans et en cécité totale. Réaliser cettetoilette s’est avéré très compliqué, face à l’agressivité de ce patient.

 Description de la situation

Pour commencer, nous allons décrire précisément la situation étudiée :
En arrivant sur mon lieu de stage à 6h50 pour commencer ma journée à 7h, je passe devant le bureau de Mme. B. cadre de santé, pour emprunter les escaliers menant au vestiaire ; cette dernière m’interpelle alors et medemande de me charger seule de la toilette de Monsieur C. lorsque j’aurai fini avec « mes » deux résidentes, pour lesquelles je suis responsable de l’ensemble des soins (dans le cadre des possibilités du statut de stagiaire) pour toute la durée de ce stage.
Après m’être changée, je monte au 1er étage pour les toilettes de Mme. P et Mme S. tout se passe parfaitement, comme à l’accoutumée. Ayantassisté à de nombreuses toilettes avant d’être « lâchée » j’ai pu acquérir les règles de bonnes pratiques pour ensuite les appliquer tout en les adaptant à la personne. Etant responsable de la toilette quotidienne de ces deux patientes j’ai rapidement pu connaître et me rappeler des habitudes de chacune.
Je monte alors au 2ème étage pour me préparer pour la toilette de Monsieur C., rassemble lematériel nécessaire qui se trouve initialement sur le chariot de l’équipe aide-soignante, présent à chaque étage : un sac poubelle, un change complet, des « gants de toilette » à usage unique, gants de soins non stériles en vinyle, un flacon de solution hydro alcoolique étant présent déjà dans ma poche. Il ne manquait que les serviettes et le savon qui se trouvaient dans la salle de bain de lachambre de Monsieur C.
Je me dirige ensuite, aux alentours de 8h, vers la chambre de M. C. toque à la porte et entre dans la chambre. Le patient semble dormir encore. Je m’approche et m’adresse à lui pour le réveiller, mais il ne réagit pas. Je parle plus fort tenant compte du fait que je m’adresse à une personne âgée, qui plus est, endormie, il ne m’a pas paru étrange au début qu’il ne m’entendepas. Je l’appelle par son nom à plusieurs reprises, de plus en plus fort. N’obtenant toujours aucune réaction de la part de Monsieur C., je m’approche et touche doucement de la main son épaule dépassant de sous la couette, toujours dans le but de le réveiller.
A cet instant, Mr C se retourne brusquement et lève le bras comme pour donner un coup. Je m’écarte alors et lui explique qui je suiset que je viens pour sa toilette, pensant l’avoir réveillé brusquement en le touchant et lui avoir fait peur déclenchant ainsi son geste. Il me réponds alors qu’il est aveugle et non sourd, qu’il m’a entendu mais ignorée ne voulant pas se lever et faire sa toilette.
J’insiste. J’ai remarqué la présence de traces d’urine sur les draps et le pyjama de M.C., je ne pouvais le laisser descendre au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • analyse de pratique toilette complete EHPAD
  • Analyse pratique toilette compléte en ehpad
  • Analyse toilette ehpad
  • Analyse de pratique en ehpad
  • Analyse de pratique ehpad
  • Analyse de la pratique ehpad
  • Analyse de pratique EHPAD
  • Analyse pratique ehpad

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !