Analyse de pratique urgences/pediatrie

Pages: 8 (1913 mots) Publié le: 10 octobre 2012
ANALYSE DE PRATIQUE SERVICE DES URGENCES AU CHPF |

Plaie traumatique chez un enfant nécessitant des points de sutures

Description du contexte :

La situation à l’origine de ce cette analyse de pratique a été rencontrée au courant de mon stage qui s’est déroulé au sein du Service des Urgences, dans le Centre Hospitalier de Polynésie française. Comme dans tout service d’urgence, l’équipesoignante doit faire face à des situations aussi multiples que variées: de l’urgence vitale aux « petits bobos », du défilé des ambulances aux périodes calmes, c’est dans ce tumulte quotidien que l’équipe soignante évolue et progresse. Parmi les patients admis au sein du CHPF, j’ai été amenée à soigner des personnes de tout âge, de la personne âgée à la femme enceinte ou encore et ce qui faitl’objet de cette analyse, des enfants plus ou moins jeunes.

Situation ou activités vues ou réalisées :

Cette après-midi, l’équipe soignante accueille le petit Moana, accompagné par sa maman. Moana a 6 ans et a été adressé au service des urgences par son médecin traitant pour un abcès mal soigné. En effet, suite à une chute en vélo il y a quelques semaines, Moana s’est éraflé l’avantbras et la main gauche et a été soigné par sa maman. Néanmoins, quelques jours après, elle observe au niveau de sa main que la plaie déjà cicatrisée, n’a pas un aspect propre. Elle décide d’aller voir son médecin traitant, qui constate un gros abcès sous la plaie. Ne possédant pas le matériel nécessaire à son cabinet pour traiter la plaie, ce dernier décide d’envoyer le garçon aux urgences del’hôpital.

A son arrivée, l’enfant est rapidement pris en charge par un médecin et une infirmière du service. Alors qu’il existe dans ce service une partie aménagée exclusivement pour les enfants (une salle d’attente pour les enfants et leurs parents, une salle de soin pédiatrique), le médecin décide d’installer l’enfant, côté adulte, dans le « Box 3 ». A ce moment, j’accompagne l’enfantet sa maman vers le box où le médecin et l’infirmière les attendent. Avant même d’entrer dans la salle, le garçon explique à sa maman « qu’il ne veut pas y aller » et que son bobo ne lui fait pas mal. Juste avant de nous souhaiter « bon courage », sa maman nous explique en aparté, que son enfant est très craintif des hôpitaux et des médecins.
Le médecin installe le petit Moana surle lit brancard, de façon à pouvoir observer sa plaie. Le garçon s’agite, commence à pleurer, refuse de montrer sa main au médecin, il ne veut pas être soigné ! Tant bien que mal, le médecin arrive à regarder sa plaie. Il se tourne vers l’infirmière, et décide d’ouvrir la plaie pour évacuer l’abcès. Il prévoit donc une légère incision et éventuellement quelques points de sutures. A cela, voyantl’agitation du garçon, il me demande d’aller chercher la bouteille de Kalinox pour l’utiliser pendant le soin. Ce gaz, qui est constitué d’oxygène et de protoxyde d’azote, est un outil utilisé très fréquemment avec les enfants dans ce service. Il est utilisé lors de petits soins douloureux à des fins anxiolytique, euphorisante et antalgique, permettant alors à l’enfant de réduire son appréhension endiminuant sa douleur, et en lui faisant oublier les côtés négatifs du soin. Il est administré en inhalation, à l’aide d’un masque facial parfumé relié à la bouteille.
Alors que Moana ne souhaite toujours pas être soigné, le médecin arrive pour réaliser son acte. Il lui explique alors comment va se dérouler le soin, et que l’on va lui poser un masque sur le visage pour qu’il ait moinsmal. La maman se place à côté de son enfant, de façon à le rassurer pendant le soin. J’applique le masque sur son visage, en lui expliquant qu’il doit bien respirer lentement. Avant même que le médecin ne puisse commencer son soin, l’enfant se crispe, pleure à grands cris, se débat de toutes ses forces, à en inquiéter les soignants des boxes voisins. Le médecin, ne pouvant arriver à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique en pédiatrie
  • analyse de pratique pédiatrie
  • Analyse de pratique urgence pédiatrique
  • Analyse de pratique Urgence
  • Analyse de pratique urgences
  • Analyse de pratique urgence pediatrique
  • Analyse de pratique aux urgences
  • Analyse situation infirmier pediatrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !