Analyse de pratique

Pages: 7 (1682 mots) Publié le: 5 juin 2012
Analyse pratique N°1

Présentation de la situation:

La situation s'est déroulée dans une chambre d'une patiente dans le service d'hématologie du 5e Ouest.
C'est un service qui réalise une prise en charge globale des patients (éducative, préventive, diagnostique, curative, palliative). C'est un service de court séjour, d'une capacité d'accueil de 21 lits et 3 places en hôpital de jour.
Leservice travaille en collaboration avec l'Équipe Mobile de Soins Palliatifs, l'Équipe mobile de Gériatrie, le Dispositif d'Annonce, la structure douleur et la HAD.

La situation, lors de ma deuxième semaine stage, s'est déroulée le matin vers 10h avec une infirmière qui n'était pas ma référente et avec laquelle je n'avais jamais travaillé.
Le soin en question consistait à poser une transfusionà Mme H, âgée de 75 ans et ce n'était pas une patiente que j'avais en charge.
Avant ce moment, j'étais dans un état d'esprit de doutes, de non confiance en moi comme dans tous mes débuts de stage. Majoré par mon stress qui m'annihile beaucoup au moment de prendre des initiatives.
Nous avons commencé nos soins avec l'infirmière et avons réceptionnés le sang pour Mme H. L'infirmière a accepté dem'encadrer sur ce soin.

Nous entrons dans la chambre et je commence le soin. Je me rends compte que je mets beaucoup de temps, je ne sais pas si je dois faire de telle ou telle manière. Je perds vraiment tout mes moyens. J'essaie néanmoins de conserver la relation avec la patiente en lui parlant. L'infirmière est à côté de moi et elle me fait des remarques qui ne m'aident pas mais qui me fontencore plus douter. Au moment de réaliser le contrôle ultime pré transfusionnel, je n'arrive pas à expliquer si je peux transfuser ou pas. J'ai alors droit aux remarques de l'infirmière devant la patiente qui sont très dures à accepter.
Je n'arrivais plus à réfléchir, le stress et mes émotions m'annihilaient complètement. Je restais planter devant mon plateau, sans bouger. Cela faisait plusd'une demi heure que nous étions dans la chambre et la patiente attendait. Je m'excusais auprès d'elle de la longueur du soin.
Je pense avoir mis en place des mécanismes de défenses, à savoir l'évitement. J'ai donc demandé à l'infirmière de prendre le relais parce que j'étais incapable de faire quoi que ce soit, j'étais bloquée, la situation était trop source d'anxiété. A ce moment là j'ai ététouchée dans mon amour propre et le sentiment d'échec prédominait.
Elle a terminé le soin puis a été voir les autres patients. J'ai rangé mon matériel, je me suis encore excusais auprès de Mme H. et je suis aller dans la salle de soins. L'infirmière, calmement,m'a dit que la cadre allait venir pour que je lui explique le contrôle ultime pré transfusionnel. Et là je me suis effondrée dans la sallede soins. L'infirmière semblait surprise de ma réaction, elle m' a demandait si c'était à cause d'elle, si elle avait été trop dure avec ces propos. Je ne pouvais pas lui répondre. La cadre est arrivée ensuite, elle m'a dit qu'il ne fallait pas que je réagisse comme ça, elle a essayé de me calmer en me disant que j'étais là pour apprendre et que si il y avait des choses que je n'avais pas bienacquis, j'allais les retravailler. Elle m'a proposé d'aller me poser dans la salle de repos puisque de tout façon j'aurai été incapable d'aller faire mes soins. Je me suis calmée et l'infirmière m'a dit d'aller plutôt faire mes dossiers.

Qu'est ce qui me questionne, qui est nouveau pour moi, m'interpelle, me gêne, m'étonne, me satisfait?

Le fait que je perde mes moyens dans des situations desoins, que je n'arrive pas à gérer mes émotions et mon stress n'est pas nouveau pour moi. A chaque début de stage, je suis dans la même situation. Ma non confiance en moi me fait reculer, me freine dans ma prise d'initiative.
Mais ça me gène également parce que si je transpose cette situation à une situation d'urgence par exemple, j'ai peur de ne pas réagir vite ou de réagir mal, d'être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !