Analyse de pratique

Pages: 5 (1171 mots) Publié le: 8 octobre 2012
EGELS Lucile
Promo 2011/2014
UE 5.8 : Stage professionnel
Le 14/03/2012








Madame J est une femme de 87 ans qui pèse 51,200 kg et mesure 1m60. Elle est en maison de retraite depuis le 19 Avril 2011 suite à des troubles mnésiques.
J’ai choisi cette situation car c’est la première fois que j’effectue ce soin. Avant le soin j’étais un peu anxieuse car je n’allais plus regarderl’infirmière mais le faire seule sous le regard de l’infirmière. Je n’ai pas trouvé ce soin complexe sauf le geste qui doit être franc ce qui est ma difficulté car en piquant d’un geste franc j’ai peur de faire l’injection dans la voie intramusculaire. Mais je me suis rassuré en me rappelant les plusieurs couches de peau que l’on avait avant d’atteindre le muscle et en voyant l’aiguille petite et trèsfine. Néanmoins je me suis sentie plutôt alaise durant le soin. J’ai été contente de l’avoir fait et d’avoir réussi à le faire.

C’est à la maison de retraite, le 14 mars, durant mon stage dans la chambre de Madame J, en fin de matinée à 11 heure que j’ai effectué une injection sous-cutanée de Lovenox. Madame J a été hospitalisé pour une insuffisance cardiaque et depuis son retour, l’hôpital luia été prescrit une injection de Lovenox tous les jours suite à son bloc auriculo ventriculaire (BAV) qui est un trouble du rythme cardiaque.

L’injection sous-cutanée permet d’injecter une faible quantité de produit thérapeutique dans les conditions relativement simples et indolores.
L’injection sous-cutanée est un soin sur prescription médicale :
- Article R. 4311-7 du Code de la SantéPublique modifié par le Décret 2005-840 2005-07-20 art. 11 4° JORF 26 juillet 2005 : « L’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médiale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par unmédecin ».
- Article R 4311-7 al 1 : « Scarifications, injections et perfusions autres que celles mentionnées au deuxième alinéa de l’article R. 4311-9, instillations et pulvérisations ».
Le Lovenox est un anticoagulant injectable de la famille des héparines de bas poids moléculaire. Il existe deux types d’héparines : les héparines non fractionnés et les héparines de bas poids moléculaire. L’héparineaccélère la capacité d’inactivation de la thrombine (Iia), du facteur Xa (facteur de Stuart), et d’autres facteurs de la coagulation. La fixation moins importante des HBPM sur les plaquettes et sur certaines protéines comme le facteur XIII procurent à ces molécules un risque hémorragique moindre pour une même activité anticoagulante. Le Lovenox empêche la formation ou l’extension des caillotsdans les vaisseaux sanguins. Il liquéfie donc le sang. C’est en traitement préventif des maladies thromboemboliques veineuses car Madame J a une solution injectable à 2000 Ul anti-Xa0, 2ml suite à son trouble du rythme.

Pour la réalisation de ce soin, j’ai été encadré par une infirmière de la maison de retraite, qui est ma tutrice durant ce stage.
Pour commencer, j’ai désinfecté mon chariot desoin dans la salle de soin avec « Prodene / Aseptil lingettes », ce sont des lingettes pour l’antisepsie des mains et la désinfection des objets, des surfaces et des dispositifs médicaux. Elles sont imprégnées d’une solution bactéricide, fongicide et virucide. Une fois la désinfection faite, j’ai préparé mon matériel.

Pour le soin, je me suis muni d’une seringue et d’une aiguille solidaire enmonobloc au nom de Madame J.

Pour l’asepsie, je me suis muni de gants non stériles à usage unique, de compresse, de désinfectant (alcool modifié à 70°), d’une boîte à aiguilles souillées et d’un sac poubelle.
Une fois le matériel préparé, l’infirmière et moi nous rendons dans la chambre de Madame J qui se situe au deuxième étage du bâtiment A. Une fois devant sa porte de chambre, je toc à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !