Analyse de pratique
Qui ?
Moi, étudiante en 2ème année en stage dans le service de gériatrie de l’hôpital .
Mme R, hospitalisée dans le service pour lipothymie et hyponatrémie. A son admission, Mme R présentait une natrémie à 124mmol/L. L’hyponatrémie est un déficit de sodium dans le sang. La norme biologique est de 133 à 143mmol/L.
Quoi ?
L’activité choisie est le bilan sanguin. Nous cherchons à savoir la cause des malaises de Mme R, et à voir si la natrémie remonte.
Quand ?
L’activité se passe le matin, à 7heures. Les bilans sanguins se font toujours après les transmissions le matin.
Où ?
Ce bilan sanguin se déroule au lit de la patiente. Mme R est encore en train de dormir, je la réveille doucement, lui explique que je vais lui faire une prise de sang. Je mets alors le lit à ma hauteur, installe le plateau sur l’adaptable, prends une chaise pour être plus à l’aise dans la réalisation de mon soin.
Comment ?
Les pochettes des bilans sanguins sont préparées la veille. Les infirmières impriment les bons du laboratoire, revérifient la prescription médicale, mettent les bons tubes et les étiquettes du patient afin que les pochettes soient prêtes pour le lendemain matin.
Le bilan que je m’apprête à effectuer est celui de Mme R. Mme R est ma patiente est entrée dans le service pour lipothymie et hyponatrémie. En effet, elle a eu 2 malaises en 48h et est hospitalisée dans le service afin de rechercher la cause de ces malaises. A son admission, Mme R était confuse, désorientée et présentait une natrémie à 124mmol/L. L’hyponatrémie est un déficit de sodium dans le sang et peut entrainer des convulsions, de la confusion mentale, somnolence, déshydratation. Ceci peut être dû à une hyperhydratation ou à un manque d’apport en sel. La norme biologique est de 133 à 143mmol/L.
Avant d’aller dans la chambre de Mme R, je fais une friction de SHA et je prépare mon matériel :
Plateau blanc désinfecté porteur d’un collecteur à