Analyse de pratique

Pages: 5 (1062 mots) Publié le: 18 décembre 2012
|Analyse de pratique : Situation relation d’aide |


Lieu :
Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Situation :
Madame A 96 ans est admise en EHPAD suite à une fracture bi-malléolaire ayant entrainé une perte d’autonomie certaine ne pouvant permettre un retour à domicile.
Je prends en charge de Mme A, personne agréablesouriante mais plutôt timide et solitaire.

Observations, étonnements : Description de la situation 
L’entretien relation d’aide s’est déroulé pendant les soins d’hygiène et de confort et notamment la toilette : moment d’intimité et de partage propice à la discussion. Les premiers temps nos échanges étaient riches, les sujets variés, Mme A présentait une attitude agréable, coopérante etsouriante : une relation de confiance semblait s’instaurer. Mais au fur et à mesure des jours l’ensemble de l’équipe assistait à un phénomène de repli sur elle : ne souhaitant plus participer à aucune activité, désirant manger seule dans sa chambre et ainsi ne lier aucun contact avec les autres résidents somme toute Mme A ne souhaitait absolument plus s’impliquer ni participer à la vie de l’EHPAD. Sonvisage se fermait et son regard était inquiet. Nos échanges si riches étaient désormais inexistants mais je m’efforçais de respecter ses silences.
Lors d’une toilette elle se mit à pleurer et formula brusquement une multitude de question : Elle ne comprenait pas pourquoi ses progrès étaient si lents ? Pourquoi n’arrivait- elle plus à marcher comme avant ? Arriverait-elle un jour à retrouver lamobilité et l’autonomie dont elle bénéficiait avant sa fracture ? Pourrait-elle un jour rentrer chez elle ?
Nous trouvant dans la salle de bain de la résidante je lui propose de retourner dans sa chambre, et l’invite à s’asseoir, nous nous asseyons donc l’une à coté de l’autre, nous trouvant ainsi à la même hauteur dans un environnement confortable et sécurisé.

Analyse de la situation :J’ai souhaitais là présenter alors une attitude de disponibilité et d’écoute en invitant Mme A à s’asseoir et en m’asseyant auprès d’elle. J’ai commencé par la rassurer lui répétant que toute l’équipe était là pour répondre à ses questions et pour essayer de lever ses inquiétudes. J’ai souhaité rétablir avec Mme A une relation de confiance en soulignant la disponibilité de l’équipepluridisciplinaire. Après avoir respecté le silence de Mme A, je lui demande ce qu’elle sait sur les raisons de sa venue ici et sur la durée de son séjour Madame A me répond que du fait de sa fracture et de sa perte de d’autonomie un séjour en maison de retraite avait été nécessaire sachant bien que son retour à domicile était impossible dans un premier temps mais que ni son fils ni son médecin ne luiavaient dit combien de temps elle devrait rester ici. Finalement Mm A arrive à formuler l’origine de son mal-être : son retour serait-il un jour envisageable ?
Je reprends les propos de Mme A. et celle-ci les confirme, j’utilise donc la reformulation. Le fait de les réentendre permet ainsi à Mme A de prendre conscience de l’impossibilité d’un retour à domicile comment pourrait-elle vivre seule dans sonappartement au premier étage sans ascenseur ?
Ce moment d’écoute permet également à Mm A de prendre conscience des avantages et du confort dans lequel aujourd’hui elle évolue au sein de l’éhpad.
A la suite de cette conversation je demande à Madame M. comment elle se sent, utilisant alors la « non-directivité ». Mme A. dit se sentir beaucoup mieux rassurée et envisage plus sereinement sonavenir dans au sein de l’établissement.
Mettre des mots sur ses peurs et ses angoisses lui a permis de prendre conscience de l’origine de son mal être. Je demande alors à Madame M. si elle a d’autres questions ou préoccupations auxquelles un des membres de notre équipe pourrait répondre pour la rassurer. Je lui demande également la possibilité d’échanger avec l’ensemble de notre équipe sur la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !