Analyse de pratique

890 mots 4 pages
ANALYSE DE PRATIQUE :

Le prélèvement veineux

Description : Monsieur M est un patient âgé de 82 ans, il est admis au service de médecine générale dans lequel j'effectue mon second stage de 1ère année, pour insuffisance cardiaque. Monsieur M est sous injection d'un anticoagulant lovenox® 0,6ml (UE 2.11 Pharmacologie et Thérapeutiques et la Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique ou thérapeutique), et tous les deux jours, il doit avoir un bilan sanguin pour contrôler la coagulation afin de vérifier les taux de TP et que le taux d' INR soit entre 2 et 3 (niveau modéré d'anticoagulation). Le patient a un traitement sous antivitamine K (AVK), le bilan sanguin sert donc de contrôle jusqu'à l'équilibre du traitement.
Ce mercredi 23 Mai, je travaille en matin à l’hôpital. Après les transmissions à 7h, je me dirige dans la salle de soin afin de préparer mon matériel pour effectuer le bilan sanguin de Monsieur M. J'ai informé mon patient la veille qu'il aurait un bilan sanguin aujourd'hui (UE 1.3 Droit à l'information, Compétence 7:Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle).
Je prépare un chariot, que je désinfecte au détergent-désinfectant avec une lavette bleu (UE 2.10 Infectiologie, Hygiène et compétence 3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens dans le respect des règles d’hygiène), je prépare ensuite un plateau avec un tube de prélèvement de coagulation, un corps de pompe (vacutainer), une aiguille s'adaptant au corps de pompe, un coton imbibé d’alcool modifié à 70° ainsi qu'un coton sec, un garrot, une paire de gant non stérile à usage unique, la solution hydro-alcoolique, un pansement, une étiquette d'identification patient avec son nom, prénom et date de naissance (identito-vigilance) car il n'y a qu'un seul tube, le bon d'analyse laboratoire et deux pochettes transparentes. En dessous du plateau je place le collecteur d'aiguille, un sac à déchet jaune (UE 2.10

en relation