Analyse de pratique

Pages: 8 (1786 mots) Publié le: 23 mars 2014
Analyse de pratique

Toilette


Lors de mon premier stage, j’ai eu l’occasion de découvrir et de me perfectionner dans de nombreuses pratiques professionnelles dont la toilette. Je me pencherai donc sur la description ainsi que sur l’analyse d’une situation d’aide à la toilette en EHPAD.

Pour mon premier stage en IFSI, j’ai eu l’occasion de travailler en Etablissement d’Hébergement pourPersonnes Agées Dépendantes (EHPAD). Ces « maison de retraites » peuvent accueillir des personnes autonomes à très dépendantes, parfois atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies dégénératives ; elles doivent alors justifier d’équipements adaptés et de personnels spécialisés (Aides soignantes, Aides Médicaux Psychologiques…) selon le nombre de places disponibles. J’ai participé pendant cinqsemaines à la vie de ce service, et réalisé diverses activités (toilettes, aides au repas…).
Dans cette analyse, je me concentrerai sur l’analyse de la pratique de la toilette de Madame L âgée de 87 ans, incontinente, dépressive depuis l’âge de ses 37 ans. Elle porte aujourd’hui une perruque et a besoin de communiquer avec son entourage, elle possède aussi une prothèse dentaire, elle estatteinte d’Alzheimer et c’est une résidente de l’EHPAD depuis le 28 janvier 2009. Mme L est en chambre seule, elle est autonome en termes de choix et fait preuve de volonté pour m’aider malgré son fauteuil roulant, lors de la réalisation de sa toilette. Mme L a émis le souhait que sa toilette soit faite tôt le matin car elle désire être lavée et habillée avant de prendre son petit déjeuner. Je me rendaisdonc dans sa chambre à 7h30 afin de faire sa toilette du dos, des pieds ainsi que de sa toilette intime.
Dans l’EHPAD, ce soin se fait dans la chambre du résident juste après son réveil, elle peut être faite dans le lit du résident ou dans la salle de bain comme ici.
Pour ce soin, ma première démarche était de frapper à la porte de Madame L pour montrer mon respect envers elle afin d’entrer ensignalant ma présence. Je refermais la porte derrière moi dans le but de respecter sa pudeur, car lors de ce soin, l’intimité du résident est dévoilée. Je lui demandais, ensuite, si elle avait passé une bonne nuit et la prévenais du soin que j’allais lui prodiguer. J’évaluais ce qu’elle savait faire elle-même et je préparais le matériel. Après avoir préparé le matériel, je posais à coté de mespréparatifs le matériel qui appartenait à Mme L. De plus, à l’extérieur de la chambre, je préparais le chariot de tri des déchets. Je préparais les habits propres en invitant la patiente à choisir elle-même ceux qu’elle désirait porter.
Lors de ma seconde démarche, je transférais la patiente de son lit aux toilettes grâce à son fauteuil roulant en respectant les consignes de sécurité afin quecelles-ci soient optimales. Ensuite, je la déshabillais en lui laissant son sous-vêtement inférieur, je posais la serviette de toilette sur ses jambes pour préserver son intimité. Je rapprochais la poubelle de chambre afin de jeter des ordures ménagères si besoin (voir explications). Je me lavais les mains avec une solution hydro-alcoolique, afin de ne pas amener les germes de l’extérieur au sein de lachambre de la patiente, mettais une paire de gants à usage unique afin d’éviter tout contact direct avec la peau de la patiente, et je remplissais l’évier d’eau chaude tout en vérifiant la température afin d’éviter de bruler la patiente. Enfin, j’informais Mme L que nous allions débuter sa toilette.
Lors de ma troisième démarche, je prenais le gant pour le haut du corps et mettais du savondessus pour le donner à la résidente afin qu’elle puisse laver son visage. Ensuite, je le rinçais et lui donnais sa serviette pour qu’elle s’essuie le visage. En simultané, je remettais du savon pour qu’elle se lave le devant du torse, je reproduisais la même opération pour le rinçage et le séchage. De plus, je commençais à lui laver le dos et les aisselles, tâche qui lui est maintenant rendu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !