Analyse de pratique

Pages: 5 (1062 mots) Publié le: 16 mars 2013
ANALYSE DE PRATIQUE : TROD

J’ai effectué mon stage dans un centre de santé de Paris sur le 3eme arrondissement. Ce centre accueille des patients pour différents soins : médecine général, ophtalmologie, médecine dentaire, gynécologie, podologie, pédicurie, diabétologie et soins infirmiers. Le centre étant situé en plein cœur de Paris, il y a une population diversifié. Le « TROD »  est un testrapide d’orientation diagnostic du VIH et permet d’avoir le résultat directement.

Un patient est venu faire un TROD (test rapide d’orientation diagnostic du VIH et anonyme) à cause d’une prise de risque de contamination par voie sexuelle il y a plus de 3 mois (le TROD n’es pas valide si la pris de risque date de moins de 3 mois, les anticorps du test ne pouvant pas encore réagir). Il n’a pas demaladie, n’est pas sous traitement, il est en école de commerce. Le patient est arrivé vers midi, sans rendez vous car l’heure de manger, plus simple, moins de risque de croiser quelqu’un.

Un « TROD » est un test capable de détecté les anticorps anti VIH avec une goutte de sang prélevé sur le doigt. Ce test ne peut se faire que 3 mois après la prise de risque. L’acte en lui-même ne dure que 5minute (prélèvement de sang capillaire jusqu’au résultat), c’est l’entretien avant et après le résultat qui peuvent durer en fonction des demandes du patients et du résultat (qu’il soit positif ou négatif).

Dans la salle de soins infirmier, le patient assis sur le fauteuil de soin (possibilité de baisser le siège et un ventilateur proche si la personne s’évanouit). L’infirmière s’assoit en facedu patient, assez proche de lui pour « fermer » l’entretien tandis que je me pose à l’écart.

Matériel :
1. Un test INSTI
2. Un flacon de diluant
3. Un flacon de solution colorante
4. Un flacon de solution clarifiante
1. compresse alcoolisée et non alcoolisée
2. Lancette stérile à usage unique
3. Pipette à usage unique
L’infirmière commence par demander au patient pourquoi ilest venu. Celui-ci répond qu’il a eu une prise de risque lors d’un rapport sexuel, l’infirmière explique les modes de contamination puis le déroulement du TROD au patient avant de commencer. Celui-ci doit lire un contrat qu’il n’a pas à signer. Elle lui demande s’il veut toujours faire le test.
Elle masse l’extrémité du doigt et oriente la main vers le sol pour permettre l’afflux de sang ou boutdu doigt (le bout du doigt doit devenir rouge). Elle nettoie le bout du doigt avec la lingette alcoolisée. Elle pique le doigt avec la lancette (ni le pouce, ni l’index), jette la lancette dans la boite aiguille et presse fermement le bout du doigt jusqu’à ce qu’une grosse goutte de sang apparaisse. Elle place la pipette horizontalement dans la goutte de sang sans exercer aucune pression. Lapipette se remplie jusqu’au trait noir, l’infirmière donne une compresse au patient pour qu’il presse son doigt pour éviter que le sang continue de couler. Elle verse ensuite le sang dans le flacon de diluant qu’elle mélange après l’avoir refermé pour homogénéiser la préparation. Suite a ça elle sort le test INSTI et verse le contenu du flacon dans le puit de la membrane du test et attend que leproduit soit absorber avant de mettre le flacon de solution colorante puis celui de la solution clarifiant. Suite à cela un point apparait dans le fond de la membrane, ce qui veux dire que la personne n’est pas séropositive (si 2 point apparaisses, c’est que le sang du patient réagis avec les anticorps du test).
Le patient nous fait part de son soulagement et l’infirmière lui fait de la prévention surtoutes les maladies sexuellement transmissibles. Il part, l’infirmière signe relève qu’un TROD négatif as été effectué.
Le soin s’est bien déroulé mis a part que le patient ne voyait pas l’intérêt de parler des autres maladies que le SIDA. Le patient étais tendu en rentrant mais l’infirmière instauré un climat de confiance en début de soin qui a rassuré en le laissant posé des questions sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !