Analyse de pratique

Pages: 3 (641 mots) Publié le: 18 mars 2013
* LIEU
EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Cet établissement est spécialisé dans la maladie d’Alzheimer ou maladies associées neurodégénérative.
La maladied’Alzheimer est une affection du cerveau dite neurodégénérative qui entraine une disparition progressive des neurones.
Elle provoque des déficiences cognitives : amnésies, aphasies, apraxies, problèmesspacio- temporel, de raisonnement et de planification. L’évolution réduit progressivement l’autonomie de la personne.
* SITUATION
Madame X, atteinte de la maladie d’Alzheimer avec un syndromedépressif. Cette dame a tendance à déambuler, incontinente fécale et urinaire jour et nuit, autonome pour une alimentation mixée, participe aux activités, écholalie récurrent et un faciès plaintif.
Lasituation se passe dans sa chambre pour un soin d’hygiène et de confort. A mon arrivée je lui propose une douche et un shampooing. La patiente est complètement opposante au soin.
Après avoir mis en placele nécessaire pour la toilette et ses vêtements propres, je m’assois devant elle, lui tient les mains, caresse délicatement la paume et le dos des mains. Je lui explique qu’une douche et un soincapillaire lui seront agréables.
La sentant un peu plus à l’écoute, je lui propose à nouveau les soins, c’est avec stupéfaction qu’elle accepte le soin et elle devient très coopérante. Elle sembledétendue, apprécie le shampooing, le soin se fini par le séchage des cheveux, vu l’état de bien être de la patiente lors du brushing je prends mon temps et passe mes mains dans ses cheveux.
Je me suisposée beaucoup de questions sur la prise en charge d’un patient qui ne communique pas :
Est-ce que j’ai bien agi ?
Quels sont les moyens de communication non verbale ?
Existe-t-il une formationspécifique ?

* OBSERVATIONS, ETONNEMENTS
La vieillesse est un processus irréversible, c’est la transformation des processus sensoriels, perceptuels et cognitifs de l’individu.
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !