analyse de pratique

Pages: 5 (1114 mots) Publié le: 17 juin 2014
ANALYSE DE PRATIQUE
Contextuel :
Je suis en stage dans un cabinet libéral de soins infirmiers. Monsieur B, 70 ans, vit dans une maison avec sa femme. Suite à un accident, Monsieur B est devenu paraplégique. Le cabinet le prend en charge depuis plusieurs années pour les soins d’hygiène et de confort, notamment la toilette complète au lit le matin et un change l’après midi, ainsi que pour lamobilisation avec mise au fauteuil ou au lit. Durant les soins, Monsieur B s’exprime assez peu. Lorsque la situation se passe, je suis à peu prés à la moitié de mon stage et je commence à bien connaitre sa prise en charge. Nous arrivons avec l’infirmier au domicile de Monsieur et Madame B cette après midi là pour un change si besoin et le remettre au lit.
Procédural :
A la fin du soin,l’infirmier part dans la pièce d’à coté pour retracer à l’écrit les soins sur un cahier prévu à cet effet. Je suis seule dans la chambre avec Monsieur B qui est au lit, et je m’apprête donc à le saluer. Je m’approche alors du lit et je lui tends la main en lui souhaitant une bonne soirée. Il me prend la main et me dit « Non, la bise ». Surprise, je n’ai pas su quoi répondre et suis restée sans voix.Ainsi, il me tire sur la main vers lui et commence à approcher sa joue. Désemparée, je réponds à sa requête, me recule, je lui souhaite de nouveau une bonne soirée et quitte la pièce. Je ne pensais pas que j’aurais autant de difficultés à réagir face a ce genre de situation.
Intentionnel :
Mon intention était de rester dans mon rôle de soignant et garder une certaine distance afin de ne pasm’écarter de ce rôle, mais sans vexer ou blesser le patient. Je ne me sens pas assez encrée dans ce rôle et je ne pense pas avoir suffisamment d’expérience professionnelle pour pouvoir me permettre de prendre plus de proximité dans la relation soignant soigné.
Déclaratif :
En effet, dans la relation soignant-soigné, le professionnel de santé se doit de garder une certaine distance, afin de ne pas êtredépassé par ses propres affects. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de trouver cette juste distance. Une distance trop importante peut entraîner une mauvaise compréhension des besoins du patient ou au contraire, une distance non respectée peut engendrer une relation qui devient trop personnelle entre le patient et le soignant. La distance professionnelle s’avère indispensable dans larelation soignant-soigné pour préserver l’intégrité psychique du soignant, ainsi que son bien-être, dans le cadre de sa profession. Elle protège également le soignant des émotions du patient qui pourraient le submerger. Par conséquent, il peut parfois être difficile de garder une distance lorsqu’il s’agit de patients qui sont suivis régulièrement depuis plusieurs années.
Dans le libéral le côtérelationnel du soin est essentiel. Contrairement à l’hôpital où le patient arrive dans un territoire inconnu où il doit s’adapter, ici c’est l’infirmier qui s’adapte tout d’abord au domicile du patient et à son environnement, à ses habitudes, au matériel disponible… L’infirmier libéral rentre alors dans l’intimité du patient ce qui renforce la relation soignant soigné. En entrant chez les patients et envoyant l’endroit où ils vivent quotidiennement, l’infirmier les connaît déjà en partie. En outre, le fait que l’infirmier ne porte pas de blouse et que les patients l’appelle par son prénom renforce la relation.
Evaluatif :
Face à cette situation, je me suis retrouvé sans voix, ne sachant pas quoi répondre. La situation s’est passée en quelques secondes, et après que celle-ci se soit passée,je m’en voulais de ne pas avoir su réagir, de ne pas avoir trouvé les mots. Personne n’aime sentir qu’il a perdu ses moyens. J’en ai longuement discuté avec l’infirmier, qui n’a pas vu la scène mais qui a entendu ce qui se passait dans la pièce d’à côté. Il m’a rassuré en me disant que c’était une partie du métier de soignant qui s’apprenait aussi, et qu’il n’y avait qu’avec l’expérience...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratiques
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique
  • Analyse de pratique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !